Retour

À vous la parole (23 commentaires)

« Grand merci, chers frères et soeurs dominicains, pour ce beau cheminement de l'Avent, qui revitalise en nous cette prise de conscience que, tout au long de notre vie, c'est le Christ qui nous attend au plus intime de nous-mêmes, et que c'est nous qui trop souvent sommes absents.
Comment assez rendre grâce à Marie pour ce merveilleux "oui" qui conçut en son sein l'incarnation de Dieu ! Chemin normal des communications divines ! Un oui de femme Libre et non conditionnée, qui avait sans doute la Première depuis la création de l'Homme, compris qui était l'Homme à qui Dieu avait confié sa Création, pour en faire un Créateur. Ce "oui" est un acte sublime de création. Son Fils Jésus nous révèlera l'humanité de Dieu et la divinité de l'Homme. Qu'en avons-nous deux mille ans après réellement compris ? Pas grand chose...Le Vrai monde n'est pas encore ! »

Répondre

¨Francis - 26 décembre 2023 - 7:28

« Joyeux Noël à tous et un grand merci pour votre présence.
Jean »

Répondre

Jean - 25 décembre 2023 - 11:30

« Remerciements chaleureux à l'équipe dominicaine qui nous a emmenés avec elle pendant ces journées de préparation du temps de l'Avent et aux participants pour la diversité et la richesse de leurs interventions
A tous, bonne fête de Noël : que cette journée nous fasse la grâce d'apporter joie, douceur, tendresse, réconfort où que nous soyons »

Répondre

mahona - 24 décembre 2023 - 22:16

« Le récit de l’Annonciation est loin d’être une histoire à dormir debout sinon Joseph ne l’aurait pas prise pour épouse. Il l’aurait « renvoyée en secret. » voir Mt 1, 19 et Mt 1, 22-23. Nourri des Écritures, il connaissait la prophétie en Is 7, 14. Elle lui confirmait la réalité du songe qui lui avait été donné. Merci Geneviève. »

Répondre

Anita - 24 décembre 2023 - 22:09

« Merci fr Jean -Jacque ,
je ne vous laisserai pas orphelins .
je viendrai vers vous. Nous sommes tous pauvres de Dieu , et voilà qu'une Arche de l'alliance , devient chez une toute jeune fille , une promesse
non plus sur des tables de pierres , mais dans sa chair .
Dieu est avec nous (Emmanuel)
Un sacrement pour nous tous , puisque notre conception alors peut aussi
sans cesse faire naître tout le possible de Dieu .
Remercions le Seigneur de nous avoir fait don de L'Immaculée Conception .
Quand nous visite l'astre d'en Haut , pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort , pour conduire nos pas sur au chemin de
la paix ..
Un joyeux et serein NOËL à tous , et n'ayons pas peur de dire haut et fort :
Je t'aime Seigneur .
De David ps88 : Il me dira :Tu es mon Père , mon roc , mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour , mon alliance avec lui sera fidèle .
Et comme dit Le Père Adrien , l'amour vaincra , une bonne célébration
et un grand merci aux prêtres de nous préparer selon tout un chacun
à l'appel de Dieu .
»

Répondre

Fred - 24 décembre 2023 - 18:18

« Merci aux frères pour cette belle
JOYEUX NOËL à eux et à tous les retraitants »

Répondre

BILGER - 24 décembre 2023 - 18:18

« Merci frère J-Jacques pour cette si profonde méditation et si facile à retenir ds nos coeurs.
Que je puisse avec mon époux si éprouvé par la maladie toujours rendre grâce du don de Dieu. Noël c est le miracle de la joie qui revient comme des petites bulles qui éclatent à la surface de l eau.belle nuit de Noël à vous et tous vos compagnons, à tous les abonnés.
Hélène.
»

Répondre

Hélène - 24 décembre 2023 - 13:59

« Je te loue Père éternel d’avoir inspiré saint Matthieu, fils de ton peuple, choisi par Jésus pour devenir évangéliste. Il nous a rapporte les propos de Marie au sujet de Joseph, son fiancé à l’époque.

- « Il était un homme juste. »
C’est-à-dire qu’il avait intégré la Loi et les prophètes. Il vivait selon la volonté de Dieu. Lorsqu’elle lui annonça qu’elle était enceinte parce que « l’Esprit Saint l’avait pris son son ombre », il résolut de la renvoyer en secret afin de lui éviter la lapidation.

- Dieu voyant sa fidélité, et l’amour qui l’habitait lui envoya son ange qui lui révéla sa vocation : devenir père adoptif de l’enfant qu’elle portait. Il lui confirme la véracité des propos de Marie sur l’origine de la conception de l’enfant à naître, lui révèle le nom que cet enfant doit porter et sa mission en ce monde : « sauver son peuple de ses péchés. » Mt 1, 18-25

Et Joseph prit chez lui Marie, mais ne s’unit pas à elle qui était devenue pour lui celle qui portait le Fils de Dieu.

Voilà chère Isabelle, j’ai, à partir de témoins oculaires de l’époque, tenté de répondre à ta question sur Joseph le silencieux. »

Répondre

Anita - 24 décembre 2023 - 13:48

« Il est impossible de raconter tous les événements de la vie d’une personne.
Chacun des évangélistes a choisi parmi les événements de la vie de Jésus ceux qui lui semblent les plus pertinents pour annoncer l’un ou l’autre des aspects de l’identité de Jésus dont il désire parler..

Matthieu est Juif et s’adresse à des Juifs. Et pour eux, la filiation « de David » est de première importance, de même que les prophéties. Alors il rapporte les propos de Marie au sujet de la réaction de Joseph : il avait adopté Jésus, lui donnant par le fait même cette filiation. (Mt 1, 23-25)

Luc s’adresse à des grecs d’origine païenne et plus spécifiquement à son ami Théophile qui a besoin de recevoir un enseignement qui lui confirme « la véracité » de ce qu’il a reçu. Matthieu avait déjà écrit sur Joseph, Luc complète donc en rapportant le témoignage de Marie après l’avoir consultée Seule la mère connaît le père de ses enfants et la jeune fille était vierge.

Ces récits contiennent tout ce dont nous avons besoin de savoir pour notre plus grand bien. Le reste? Nous aurons l’éternité pour interroger Marie, Joseph, … et les autres témoins.

Il y a trop d’expériences vécues chez les Juifs, en chrétienté, pour nier leur existence. »

Anita - 24 décembre 2023 - 14:31

« Chère Anita, j'appuie votre riche commentaire.
Pour Joseph : Joseph a dû, tout de suite, comprendre le message de l'Ange, car Joseph était un homme juste et droit. Il devait être nourri des Ecritures et a dû réaliser de suite que l'oracle prophétique du Seigneur à Isaïe s'accomplissait.
"Voici : la jeune fille est enceinte
et va enfanter un fils
qu'elle appellera Emmanuel." (Is7,14)
J'avais écouté avec attention, il y a bien des années, une merveilleuse homélie d'un franciscain à ce sujet.
JOYEUX NOËL ! »

Geneviève - 24 décembre 2023 - 15:32

« Chère Geneviève je vous souhaite ainsi qu’à tous les participants un « Joyeux Noël ! Que l’Enfant de la crèche nous comble de ses grâces et de ses bénédictions,
Anita

P.S. ENTRE VOUS ET MOI, J’AURAIS PRÉFÉRÉ ACCOUCHER DANS UNE ÉTABLE PLUTÔT QUE DANS UNE SALLE COMMUNE REMPLIE À CRAQUER, au su et au vu de tout le monde. »

Anita - 24 décembre 2023 - 21:51

« Quoi c'est déjà Noel ! Noel !

3 petites semaines d'avent , d'attente , d'espérance !
et la vie continue !
En ce moment je découvre que la Vie entière est Attente , un Avent d'années qui ne cessent de s'engouffrer dans l'infini !
un Avent d'années de projets , de " bonnes " résolutions puis tout s'efface , les élans retombent , les actions s'oublient !
Même au seuil de la Mort il y attente que vas-t-il sa passer ?,l'être que j'aime viendras-t-il à Temps ?
et si seul seront-ils là à la porte de l'infini à m'attendre ?
le Messie est venu nous ne l'avons pas reconnu , encore combien de temps allons nous l'attendre ? combien de temps
Joyeux Noel »

Répondre

IDA - 24 décembre 2023 - 11:14

« Serait-il possible que les Laudes soient continuées pendant le temps de Noël. Pour moi, qui prie seule, c'est une joie immense de prier avec vous tous. Bon et saint Noël à toute la Communauté de Lille (spécialement à vous Père Philippe Verdin que je connaissais bien au 121 et au 127 av. de Villiers) et à la Communauté de Bordeaux (spécialement le Père Timothée Lagabrielle qui nous a permis de prier le magnifique et saint Mariage à SOS de Gwénaëlle et Florian - j'étais en fauteuil roulant)
Union de prières. Bien fraternellement avec St Dominique et St François.
Marie-France du Christ »

Répondre

Marie-France du Christ. - 24 décembre 2023 - 11:10

« Merci à tous les dominicains qui nous ont accompagnés en Lumière. Je souhaite à tout le monde un joyeux Noël. Un Sauveur va naître pour nous sauver. Merci Marie d'avoir dit OUI !!! Amen 🙏❤️‍🔥🌹 »

Répondre

Clo - 24 décembre 2023 - 11:04

« Hourra un bébé voir le jour!!!…
Quand l’homme apprend son indigence, le « gagatisme » naît avec, qui rend aveugle et sourd…
Que pense Joseph de cet événement ? Merci mon ami de ton silence à ce sujet.
On ne sait même pas si Joseph croit vraiment que cet enfant est le messie, et/ou comment à ses yeux? Les silences de Joseph et surtout le silence des évangiles sur Joseph ont plus de sens pour moi que tout le reste dans cette histoire « à dormir debout », bien plus que deux femmes émoustillées d’être enceintes, comme toutes les femmes heureuses d’être enceintes, parfois complètement inconscientes des réalités humaines et matérielles que ça implique, persuadées que leur bébé est la plus belle merveille du monde!
Oui quand Marie découvre son indigence, le magnificat fait place au silence de la nuit de Noël…
Ah! Voilà l’arrivée des bergers,: oh le bel enfant! Et combien sont restés auprès de Jésus de ceux qui étaient là à sa naissance? La Sainte famille semble se déplacer ensuite plutôt seule avec sont petit âne, dont le bât est parfois bien lourd… Et le bœuf? On n’en entend plus parler. Peut-être il rumine dans son pré, attendant son heure, sans se faire trop d’illusions sur comment son histoire finira ou sans y penser, il n’est qu’une bête… »

Répondre

Isabelle - 24 décembre 2023 - 8:45

« Dans ce tableau bucolique il va de soi que les bergers sont accompagnés de leurs troupeaux, de brebis, de boucs, d’agneaux, probablement aussi des bœufs, des vaches grasses ou maigres, allaitant ou pas des veaux, et évidemment les inévitables patous qui vont avec… tout ça bien évidemment au milieu des serpents, de toutes les bêtes de la terre, tous les poissons des mers, tous les oiseaux du ciel et tous les microorganismes invisibles à l’œil nu… »

Isabelle - 24 décembre 2023 - 8:57

« Frère Jean-Jacques, je suis touchée par la fin de votre méditation, aussi, je la réécris :
" Que notre pauvreté de foi, de prière, d'amour et de générosité soit assumée pour faire un chemin creux où la présence de Dieu pourra se couler un sillon pour le Seigneur jusqu'à notre coeur."
Oui, nous sommes pauvres de foi, de prière, d'amour et de générosité. Plus nous le ressentons, plus nous en sommes conscients. Puis, viennent les larmes à cause de cette pauvreté, mais aussi cette immense espérance de la béatitude : " Heureux le pauvres en esprit,
le Royaume des Cieux est à eux."
JOYEUX NOËL !
»

Répondre

Geneviève - 24 décembre 2023 - 8:08

« Un immense merci pour ces rendez-vous du matin où vous rendez Dieu si proche et où la parole devient lumière pour nous éclairer tout au long de la journée .
Joyeux Noël que la paix du Christ puisse faire tomber toutes les guerres. »

Répondre

Christine - 24 décembre 2023 - 7:38

« Frère Jean-Jacques, c'est Lui qui nous attend, au plus intime de nous-mêmes !!! et nous sommes trop souvent absents. C'est l'extroordinaire révélation que recevra St Augustin au moment de sa conversion. Notre Eglise doit clamer avec force que Dieu ne descend pas de quelque part derrière les étoiles, mais qu'Il est depuis l'aube de sa Création, Présent, pleinement Présent au coeur de sa création. Cela change notre regard sur l'Incarnation, Assomption de l'Homme comme le clamait St Athanase, ou Ascension de l'Homme comme l'écrivait Maurice Zundel. »

Répondre

¨Francis - 24 décembre 2023 - 7:25

« Joyeux Noël à toutes et tous.🔔🔔🔔 Dans la Paix du Christ. 🙏 »

Répondre

Yves - 24 décembre 2023 - 6:56

« Joyeux Noël ! Que le Seigneur nous bénisse. »

Répondre

Vincent - 24 décembre 2023 - 6:34

« Joyeux Noël a tous 🇫🇷🌟🙏🌠 »

Répondre

Hugot - 24 décembre 2023 - 2:51

« Je souhaite a tout le monde
Un JOYEUX. NOËL 🙏🙏🙏💞
💞
Merci pour les Dominicains
Les chants et les belles prieres

»

Simone - 24 décembre 2023 - 7:09

-0:00