Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« Merci mon frère, oui il vient, l'Amour infini, il faut y croire vraiment... Merci Jésus et merci Marie d'avoir dit OUI... »

Répondre

claudemarie - 17 décembre 2023 - 23:44

« « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »

Par ces paroles, Jésus nous laisse la responsabilité de la paix sur cette terre.
Et pour nous rendre aptes à accomplir cette paix, il nous donne sa paix. C’est à dire qu’il nous donne la vocation d’être des hommes et des femmes de paix, des artisans de paix et de réconciliation en ce monde, là où nous sommes.

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » Mt 5, 9
Telle est désormais notre identité et notre vocation. »

Répondre

Anita - 17 décembre 2023 - 13:45

« La
Paix offerte par Jésus Christ n'est elle pas cette paix intérieure qu'il est venue déposée en nous par son Incarnation, sa vie propre et singulière, sa mort, signe de vie, sa Résurrection, signe de la plus grande espérance et par cette foi qui en découle, l'espérance vive, vitale, jamais épuisée, épuisable que notre monde peut être meilleure et qu'il peur construire sa paix, issue de la bonne volonté des hommes, elle même inépuisable. »

Répondre

Chatenet - 17 décembre 2023 - 12:40

« Bonjour tous les frères et sœurs. J'habite sur l'île de la réunion et je voudrais comprendre pourquoi sur toute nos églises il est écrit "Jésus prince de la paix?" Avec ce point d'interrogation. Est-ce que cela veut dire que nous avons le choix de penser? Je pense que oui, parce que Seigneur sait tout de nous, qui sommes dans son souffle. Là où est ma question, c'est pourquoi ce point d'interrogation. Chez nous voilà ce qui est écrit. "Jésus prince de la paix?" Ce point d'interrogation me gène et je voudrais comprendre pourquoi ce point? D'ailleurs j'en mets un. Merci pour vos réponses et éclairages spirituelles. Merci frères et sœurs. Merci Seigneur. »

Répondre

Sabine - 17 décembre 2023 - 11:14

« Bonjour Sabine,

« Jésus, Prince de la paix ? Pourquoi ce point d’interrogation. »

Jésus est venu nous dire publiquement son pardon malgré tout ce que ses concitoyens lui avaient fait subir. Dieu est prêt à tout pardonner, à faire la paix avec ses enfants quoi qu’ils aient fait, tel est le message du Crucifié. Reconnaîtrons-nous son identité de « Prince de la paix » ? Accepterons-nous sa proposition de réconciliation afin de vivre la nouvelle naissance qui nous habilitera à produire de bons fruits, celui de l’Esprit qui est l’amour, la joie, la paix, la sérénité, la serviabilité… Tel est le sens à voir dans ce point d’interrogation.

Mais je comprends votre réaction, ce signe de ponctuation peut être aussi interprété comme remettant ironiquement en question l’identité de Jésus en question. Telle est la position du Malin. »

Anita - 17 décembre 2023 - 12:24

« Cher Frère Jean-Jacques,
Vous voyez bien, et vous êtes bien placé pour le vivre, qu'il n'en est rien, et que depuis deux mille ans, notre monde n'est que violence, égoïsme, orgueil exacerbé, indifférence aux souffrances de l'autre, intolérance. Bien sûr, toutes les époques ont connu des êtres merveilleux de générosité et d'amour pour leur prochain, mais la réalité de ce jour est bien sombre.
Je suis un disciple de Maurice Zundel, tant sa vision de Dieu m'a bouleversé, Dieu impuissant, humble, dépouillé, pauvre, désapproprié de tout car Il nous a tout donné par Amour. Dieu, c'est le lavement des pieds et la Croix, derniers gestes de son humanité. Il souffre mille fois plus que nous de toutes les blessures et souffrances qui accablent notre humanité. Le Christ, nous dit Zundel, nous a délivré de Dieu, de ce Dieu solitaire de l'Ancien Testament, Dieu tout-puissant, qui contrôle, maîtrise, observe l'humanité, décide de délivrer ou non son peuple, si tel est sa volonté. Le Christ est venus nous révéler l'humanité de Dieu et la divinité de l'Homme : qu'en avons-nous fait depuis deux mille ans ? L'univers visible et invisible, il nous l'a confié, Il nous a tout donné par Amour, en particulier et surtout la Liberté, non pas de faire ce que nous voulons, mais d'être en plénitude qui nous sommes. Qu'en faisons-nous ? Dieu est impuissant pour changer quoi que ce soit de ce que nous faisons. Il ne sait être qu'une chose, un Amour infini pour l'Homme !!! »

Répondre

¨Francis - 17 décembre 2023 - 5:50

« Francis, je suis heureuse de lire ce que vous dites de Maurice Zundel, il est pour moi également un compagnon de tous les jours qui me conduit vers ce Dieu d'Amour dont lui vivait si intensément !
Bon dimanche, Kathy »

kathy - 17 décembre 2023 - 8:11

« - «  Dieu nous a donné d’être en plénitude qui nous sommes…. Il est impuissant pour changer quoi que ce soit que nous faisons. »

En effet, Dieu ne peut que NOUS changer NOUS, il NOUS a confié la régence de ce monde et Adam a fait confiance au Serpent. Dieu nous appelle à une véritable révolution intérieure. Il n’agit que suite à cela. Il a transformé saint Paul sur le chemin de Damas, saint Augustin dans son jardin, Simon en saint Pierre, … le possédé de Génésareth en homme sensé… ressuscité Lazare, transformé Zachée de publicain fraudeur en homme honnête et généreux… il ne change pas les événements mais le cœur de toute personne qui se tourne vers lui et l’accueille. Jean-Baptiste nous montre la voie : 
- « Redressez le chemin du Seigneur. » Jn 1, 23 Il nous faut rectifier la trajectoire de nos vies en nous tournant vers notre Père du ciel, renoncer à tout ce qui bloque son agir en nous c’est-à-dire dans le concret de notre vie, nous tourner vers lui, demander libération et pardon.

« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. » cela nous ramène au renouvellement de nos promesses baptismales : renoncer à Satan, au péché, et à ce qui conduit au péché, implorer l’Esprit de nous faire vivre la nouvelle naissance qui nous habilite à agir en fils et filles de Dieu.

Prions le Seigneur Esprit qui souffle où il veut de susciter des témoins crédibles auprès des fauteurs de troubles de cette planète. Comment pourraient-ils croire en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Rm 10, 14 »

Anita - 17 décembre 2023 - 12:06

-0:00