Retour

À vous la parole (22 commentaires)

« Merci Frère, très belle explication qui redonne le moral..... »

Répondre

claudemarie - 23 décembre 2023 - 0:05

« Merci frère pour cette méditation ou le prophète se voit révéler Dieu dans la douceur d’une brise, alors qu’il vient de traverser tous les tourments. C’est un peu comme notre temps ou la désolation des rapports entre les nations s’étale autour de nous générant une angoisse palpable.
Avec vous, je demande la grâce de rester des femmes et des hommes attachés à la paix. Une méditation sur le buisson ardent de Chiara Lubich ( fondatrice du mvt des Focolari) nous pousse à rester dans la nuée de la présence de Dieu alors que le monde autour de nous est nauséabond. C’est là notre vocation : faire notre part là où nous sommes et confier à Jésus, maître du monde, qui a tout vaincu sur la Croix, le reste, tout le reste qui nous dépasse, et qui semble nous écraser. Nous faisons alors l’expérience d’une certaine douceur dans l’âme, comme la brise légère du prophète, une paix intérieure qui ne trompe pas l’âme qui en a déjà fait l’expérience. Que la volonté du seigneur soit « fête »pour tous en ce Noël, »

Répondre

Régis - 22 décembre 2023 - 11:22

« Merci frère, magnifique évocation du prophète Élie.
Quel homme ! Il brûle de zèle pour le Seigneur. L’amour vivant qu’est l’Esprit dont il est oint lui brûle les entrailles. Il souffre d’une grande blessure : les siens ont oublié l’Alliance, se sont détournés de Dieu, renversé ses autels, se sont prosternés devant les Baal. La violence a été à l’ordre du jour. Élie est le seul survivant de tous les prophètes d’Israël et ceux de Baal ont été massacrés, il est recherché. Il vit une détresse sans fond. Et tu lui envoies ton ange pour le réconforter et le mener vers le lieu choisi pour la rencontre.
Béni sois-tu, Seigneur, pour tes prévenances. Quarante jours et quarante nuits de désert, de formation par la marche et dans le silence, lors desquels il se découvre pécheur, aussi pécheur que ses pères. Se voir en toute vérité n’est pas chose facile.
Quel accompagnateur spirituel, quel éducateur attentionné, tu es, Dieu, tu commences par l’interroger, lui faire dire ce qui le tourmente. Tu nous as faits être-parole. Nous dire avec franchise nous construit, nous permet d’exister en toute vérité devant toi. Merci Père de l’inviter à sortir des ténèbres intérieures de sa caverne pour se tenir devant toi.
Tu nous invites nous aussi à nous relever. Dieu se manifestera, souffle fragile, Parole de vie, Parole vivifiante. À sa lumière nous verrons la lumière et nous connaitrons comme nous sommes connus, fini le temps des ouragans, des déstabilisations et des feux dévorants des tentations »

Répondre

Anita - 21 décembre 2023 - 16:19

« "Ta nuit sera Lumière de Minuit
"
Alors, de tes yeux , pourra luire une étoile, l'étoile qui annonce la terre de demain , l'étoile qui annonce la terre de Dieu..

Courage, l'étoile est en chemin !


»

Répondre

J.c - 21 décembre 2023 - 15:00

« Ce message est destiné à IDA.


»

J.c - 21 décembre 2023 - 15:04

« .Merci pour cette belle méditation, oui viens Seigneur Jésus en nos coeurs, nous t'attendons viens nous visiter dans cette brise légère que bien souvent on ne perçoit pas. Merci à vous tous qui écrivez cela m'aide à mieux vivre mon handicap et les problèmes de santé du à l'âge. Ma familles vient me chercher pou passer les fêtes avec eux, j'espère que cela va me redonner un peu de joie et bonheur, afin de continuer un peu à servir mes frères Joyeux Noel à vous tous. »

Répondre

Claude - 21 décembre 2023 - 14:18

« Claude, j'espère avec vous que Noël va vous donner un peu de joie et de bonheur. Je plains tant les personnes handicapées. Ma fille et mon petit-fils le sont. Que de journées difficiles à vivre !
Que la joie de Noël vienne et reste gravée dans votre coeur, c'est ce que je souhaite pour vous. »

Geneviève - 21 décembre 2023 - 19:38

« Claude, un petit bonsoir de ma part, je penserai à vous lors du réveillon que je passerai avec ma petite fille Sélia handicapée, amicalement Kathy »

kathy - 22 décembre 2023 - 0:09

« Oui, Seigneur, souvent je n'en peux plus... Je t'offre mes blessures et ma souffrance. Merci de venir dans la brise légère et me rappeler que tu es le Dieu qui libère et qui ne nous enferme pas. Merci de ne pas être dans le reproche mais de nous appeler à la vie, à la confiance, à l' ouverture... Merci mon Seigneur pour ce que tu es. »

Répondre

Élisabeth - 21 décembre 2023 - 13:06

« Je suis émue par votre méditation, Frère Jean-Jacques, tout comme par les nombreux commentaires qui me touchent.. Merci à toutes et à tous.
C'est une nuit vers 4h du matin que, éveillée, j'ai ressentit cette brise légère. C'était il y a 35 ans. Depuis, cette brise m'accompagne toujours dans les trop nombreuses épreuves que j'ai traversées et traverse encore.
J'en rends grâce à Dieu.
C'est une nuit, à minuit, que Jésus est née......
C'est une nuit qu'Il est ressuscité...... »

Répondre

Geneviève - 21 décembre 2023 - 13:01

« Amen, je rends grâce à Dieu pour sa présence en vous et avec vous »

Élisabeth - 21 décembre 2023 - 13:08

« C'est bien vrai, Frère Jean-Jacques , nous attendons toujours Dieu , dans quelque chose qui nous dépasse .... et nous sommes souvent déçus parce que rien de "surnaturel " n'arrive ! .... Dieu se cache, peut-être, à nos yeux, mais jamais à notre coeur. Dieu, le Seigneur, ne fait pas de bruit ..... pas d'éclats pour nous bousculer .... mais Il vient, soyons-en sûrs ! Dieu aime le Silence, la fragilité , de chacun, de ses enfants .... Crions vers Lui, mais dans le Silence de notre coeur ..... C'est le meilleur moyen pour qu'Il entende ! ..... Si nous regardons , La Crèche , Marie et Joseph , différemment , nous verrons , une famille humble, heureuse, dont les yeux sont remplis de Lumière, et un nouveau-né, dont les vagissements ne réveillent pas les puissants ....seulement, de simples bergers qui gardent leurs troupeaux.

A ce "Tout petit", offrons toutes nos attentes , nos joies, nos peines, parfois nos souffrances .....quelques larmes, sans doute, mais dans la douceur et avec tout notre Amour: Dieu vient pour nous consoler ....

"Ecoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit "

Bonne journée ! »

Répondre

J.c - 21 décembre 2023 - 11:37

« "Les pas du Seigneur vers toi Il marche sur la route, il marche près de toi........." Permettez moi de poursuivre votre citation JC Je chantonnais ce cantique à l'un de mes petits fils pour l'aider à s'endormir et "ne fais pas de bruit" semblait lui parler. " Il marche " près de nous et accompagne les moments de notre vie Cela m'incite à éviter( enfin, à essayer ! ) une réflexion sceptique ou catégorique devant tel évènement ou tel comportement. Dieu se sert des hommes pour accomplir Ses desseins qui nous sont inconnus La douceur de l'Enfant Dieu n'enlève pas la brutalité du monde L'émerveillement que l'on peut ressentir devant les beautés de la création grandit en voyant que Dieu a revêtu forme humaine pour se rapprocher de nous. Bien fraternellement Bonne journée à vous et à tous les retraitants »

mahona - 21 décembre 2023 - 12:13

« Oui accablé par les heures des jours, avoir le courage d'abandonner , de lâcher-prise comme le dit le slogan à la mode, s'abandonner en toute confiance aux grandes mains du Seigneur et écouter la brise légère !
Avoir la Force et la tranquillité de l'arbre qui à l'automne se voit dépouiller de tout ce qui le rendait si fier l'éclat des ses fleurs , puis des ses fruit puis de ses feuilles ! rester tout nu dans le vent et ouvrir ses branches au Ciel comme une Grande Prière certain que le Printemps reviendra !
Aurais-je la Force mais aussi l'Espérance de cet arbre quand tout ce à quoi Je tenais et me tenais me quitte Mari , Mère très , très âgée , activité professionnelle riche Dieu me donne mais aussi me reprends
Dieu est là et comme Elie apprendre à quitter , partir , écouter la brise légère
Bonne FIN d' Avent et Joyeux Noel »

Répondre

IDA - 21 décembre 2023 - 11:18

« Merci pour cette méditation bienfaisante.
J'aime vous regardez, frère Jean-Jacques, écouter votre voix qui incarne ce que vous dites, avec ses nuances, ses brisures, sa chaleur.
Vous êtes un messager, un porteur de Vie. A travers vous, le Souffle vient m'atteindre à des milliers de kilomètres de Jérusalem.
Je prie pour vous ainsi que nos frères et soeurs en Christ.

Se mettre à part, reconnaitre où j'en suis, faire silence et accueillir ce Dieu qui aime murmurer.
Pas de grandiloquence, pas d'éclat. De la tendresse.

Merci, Seigneur, pour Ta proximité, Ta bienveillance et Ta fidélité.
»

Répondre

Stéphanie - 21 décembre 2023 - 9:54

« Pourquoi la vie est elle si dure? Pourquoi faut il se battre au jour le jour? »

Répondre

Marie-Claude - 21 décembre 2023 - 9:48

« Merci, Frère, pour cette méditation, pour votre voix douce et apaisante qui nous rejoint dans notre angoisse et notre fragilité, dans ce tres beau texte. Que Dieu nous donne la force de vivre quand nous avons envie de nous allonger sous le genêt et de tout abandonner. »

Répondre

Marie-Claude - 21 décembre 2023 - 9:40

« Bien sûr cher frère : quitter le brouhaha de son existence c'est tellement çà ! En cette période c'est un combat de ne pas se laisser engloutir par le bruit de l'inutile et de la futilité. Prions à chaque instant pour voir la lumière de la crèche qui nous rappelle la réalité. »

Répondre

Camille - 21 décembre 2023 - 8:59

« Oui, Frère Jean-Jacques, c'est dans le silence intérieur que nous rencontrons Celui qui est Présent au plus intime de nous-mêmes. Lorsque nous sommes profondément blessés par la perte d'un être cher, la solitude d'une retraite spirituelle est un moyen privilégié de vivre la Communion des Saints, trop méconnue sinon négligée par notre Eglise. Cette solitude nous invite à nous dépouiller de ce qui n'est pas essentiel, de notre "nous" préfabriqué, comme disait Maurice Zundel, de renaître à qui nous sommes en vérité. »

Répondre

¨Francis - 21 décembre 2023 - 7:23

« C'est sur les chemins de terres sacrées et profanes que la méditation m'est le plus profitable. La marche bien entendu, mais aussi les rencontres,
<< L'esprit qui ne chemine pas vers Dieu, met une ombre de Dieu au bout de son chemin. >> Adieussiatz »

Répondre

Yves - 21 décembre 2023 - 5:20

« Merci pour cette méditation. Que notre Seigneur nous bénisse. »

Répondre

Vincent - 21 décembre 2023 - 5:16

« Merci de nous redire encore et encore , ou nous devons le chercher
Non pas devant un écran d'ordinateur pour répondre , mais dans le silence de ce jour naissant
Dieu conduit chacun de nous vers son désert
Oserons-nous prendre la route avec Lui, à coté de Lui . »

Répondre

JM10 - 21 décembre 2023 - 4:53

-0:00