Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (25 commentaires)
« "Lorsque je souffre d’un manque de reconnaissance, je sais que je ne suis pas seul, ni le seul. C'est bien de me le rappeler, car cet après midi, je me suis sentie seule, j'attendais un p'tit coup de main, et j'ai mal apprécié cette situation... Merci frère, vos explications sont claires et faciles à comprendre. »
Répondreclaudemarie - 02 décembre 2022 - 22:04
« Merci Claude Marie pour votre petit témoignage qui pourrait être le mien certains jours quand la solitude me sape, kat »
Kat - 02 décembre 2022 - 23:32
« A une question des Sadducéens, Juifs qui ne croyaient pas en la résurrection, Jésus répond : « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » (Mt 22,32) De même, à la fin de l’évangile de Matthieu, Jésus déclare : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28,20) C’est donc la parole de Jésus qui fonde notre foi en la présence du Ressuscité auprès de nous, aujourd’hui et toujours, jusqu’à la fin des temps. »
RépondreYvette - 02 décembre 2022 - 16:54
« Jésus a choisi ses disciples pour être avec lui.
RépondreAprès la Résurrection, il leur dit :"Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde."
Jésus est avec nous à chaque instant.
Prière d'Antoine Chevrier (fondateur du Prado):
"Quand Jésus choisit ses apôtres,
il les choisit douze
pour être avec lui
ne pas le quitter,
le suivre partout.
Comment suivre un homme
qui marche si vite
et monte si haut,
si soi-même
on est embarrassé
par toutes sortes de choses
extérieures ...
et si l'on n'est pas soi-même
dégagé
de tout ce qui peut arrêter
notre marche ?
Pour suivre vraiment Jésus-Christ,
il faut être dégagé de tout,
il faut être léger.
C'est l'homme céleste."
Seul l'Esprit-Saint peut nous aider !
»
Geneviève - 02 décembre 2022 - 15:54
« Jésus vient nous encourager à faire le BIEN; pourtant combien j'ai envie,
Répondrede me venger de méfaits à mon égard. Si je pense très fort au Christ, mes mauvais sentiments s'estompent. C'est ce retournement de situation qui ne sont pas de ma volonté; ils me sont inspirés. MERCI d'être à mes côtés, Seigneur »
mifran - 02 décembre 2022 - 15:20
« Merci Frère Gilles, pour cette semaine, de vos belles méditations profondes et faciles à comprendre .
Répondre»
claire - 02 décembre 2022 - 14:21
« PS je ne sais plus qui a dit :" la charité couvre bien des péchés ". Ça veut dire que par le moyen des oeuvres de charité qui sont a ma portee, je peux faire ce qui n'est pas a ma portée, contribuer a compenser ( racheter) mon passé de pêcheur., être sauvée de la culpabilité destructrice. J'aime beaucoup cette belle affirmation d'un psaume :" en présence du seigneur, je marcherai sur la terre des vivants ". Dieu n'est pas le dieu des morts ( qui n'ont plus besoin de lui) mais des vivants ( qu'il accompagne , s'ils l'acceptent, leur vie durant). »
RépondreAntoinette idf - 02 décembre 2022 - 12:46
« PS 2 je n'irais quand même pas jusqu'à l'achat d'indulgences, car il y a aussi le devoir de pénitence... »
Antoinette idf - 02 décembre 2022 - 12:56
« "La charité couvre bien des péchés". C'est dans un verset de la 1ere lettre de Pierre : 1 P 4,8
Après une panne d'ordinateur, je reprendrai plus tard un commentaire, j'espère. »
Geneviève - 02 décembre 2022 - 13:18
« " la presence du christ m''invite a ne pas me prendre comme seule référence, mais a tenir compte d'un autre que moi ". Dieu , le tout autre, me regarde avec miséricorde, ce qui me permet de m'accepter, et par là, d'accepter aussi les autres en faisant preuve de miséricorde a leur égard. Ça commence par moi. ("aime ton prochain comme toi même"). Ça n'est pas si évident de s'aimer soi même. Je me suis longtemps rejetée, et je projetais ce rejet sur dieu et sur les aitres. Pas de présence pour moi ! Car quand même, presence = responsabilite. On le voit bien dans les tribunaux , où sont débattus les degrés de présence a soi même des prévenus.. " Jusqu'à quel point était il conscient de ce qu'il faisait ? , ou bien avait il volontairement altéré sa conscience pour pouvoir le faire ?". Ça me rappelle le directeur du camp d'Auschwitz ( vu dans le film " la liste de Schindler"). Il était presque tout le temps ivre, et je pense que c'était pour ne pas voir ce qu'il faisait ( et pas l'inverse). Je garde en mémoire cette citation de Balza :" la conscience est notre meilleure guide, tant que nous ne l'avons pas assassinée". Ses livres sont plein d'exemples très frappants. Moi aussi, pour suivre mes penchants, j'ai souvent fait taire ma conscience, Il ne suffit pas d'être doté de conscience, il faut encore être disposé a l'écouter ( cf Pinocchio et le grillon jimini !). C'est souvent très dérangeant. Puis pour moi, suivre le christ m'a toujours fait peur. L'amour entraine si loin... »
RépondreAntoinette idf - 02 décembre 2022 - 12:17
« Il me semble, Antoinette, que vous regardez trop "en arrière".....Nul n'est parfait et loin de là ! .... Rappelez-vous : "Que celui, qui est sans péché .....lui jette la première pierre "? .... Le temps de regarder en soi, et on ne peut plus accuser autrui. Avoir conscience de ses fautes n'empêchent pas (hélas) de succomber à nouveau. La culpabilité "ad vitam éternam "est néfaste . Le Christ est miséricordieux, pas revanchard ! Son Amour (pour tous) est gratuit. Oubliez la peur, ouvrez votre coeur ! ....L'Amour, ne vous demandera que ce qui est possible .... rien de plus !
Bien à vous. »
J.C - 02 décembre 2022 - 15:25
« La détresse humaine, qu'elle soit matérielle affective, spirituelle est immense Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles sur le monde; Ce n'est malheureusement pas nouveau. Jesus est venu apporter Sa miséricorde en soulageant de leurs maux ceux qui demandaient de l'aide : les évangélistes ont rapporté les paroles de Jesus pour un monde plus fraternel, en rappelant les commandements de son Père, et assurant qu'Il serait avec nous "jusqu'à la fin des temps" Mais "nous ne sommes pas le Messie "comme le rappelle Frère Gilles et "tout pouvoir ne nous a pas été donné sur le ciel et sur la terre" Nous pouvons demander l'aide de l'Esprit Saint pour des choix, des décisions qui nous engagent personnellement et qui concernent d'autres personnes. On a tendance à voir comme "pauvre" celui qui manque de moyens pour vivre comme si le fait d'être correctement pourvu mettait à l'abri d'autres "pauvretés" Une certaine aisance matérielle enlève certains soucis ; elle n'ôte ni le chagrin, ni la solitude, ni la maladie ni la mise à l'écart...... Le "pauvre" peut être celui/celle qui doit faire un choix pour une famille, une entreprise, un pays. Ce pouvoir peut être écrasant. Que l'Esprit guide ces personnes vers un choix fraternel sans exclusion. »
Répondremahona - 02 décembre 2022 - 12:07
« Merci, Mahona, votre commentaire est excellent, bien vu ! ..... Vous dites ce que j'aurais voulu dire : le "pauvre" n'est pas toujours celui qu'on pense" ..... Nous pouvons essayer de "calquer " notre façon d'agir, en posant notre regard sur le Christ ..... mais, jamais, nous ne serons "Messie "..... Se mettre en présence du Christ m'aidera à agir , mais la décision finale, "le choix" m'appartient : Facile ou pas, c'est une autre affaire ! .... Seul, l'Esprit, peut nous guider dans ce qui devient possible, pour chacun de nous.
Bonne journée. »
J.C - 02 décembre 2022 - 14:20
« Bonjour Mahona, oui, c'est bien un problème de choix a faire, entre le pouvoir terrestre et l'amour, car les deux ne sont pas compatibles. C'est bien pourquoi Jésus est ne dans une famille pauvre,déjà menacé, a vécu pauvre, est mort comme un condamne. Je me suis rendu compte que j'aurais bien préfère comme modèle a suivre quelqu'un peut être né pauvre, mais mort riche et honore. Mais dans ce cas la, il n'aurait pas pu avoir un regard miséricordieux sur moi, ni me servir de modèle pour la miséricorde envers les autres. Je crois que c'est ce que le frère voulait dire je ne suis pas seule dans mes difficultés et je ne suis pas la seule a en connaitre. Tout le monde ne peut pas être un héros, mais tout le monde peut avancer vers la sainteté. »
Antoinette idf - 02 décembre 2022 - 15:00
« Bonsoir JC Je reviens sur le site et lis votre réponse à Antoinette Une fois de plus, je suis en accord avec votre pensée Il faut en effet aller de l'avant, se relever encore et encore. Mais il ne faudrait pas que notre condition de "pécheur" empêche tout avis sur le comportement d'autrui. Je voudrais ajouter : Jesus a conféré aux apôtres et à leurs successeurs le pouvoir "de délier dans les cieux ce qui sera délié sur la terre" Ce n'est pas tous les pouvoirs, mais c'est la preuve tangible de l'amour du Père pour ses enfants.
Bonsoir Antoinette : permettez moi de vous dire mon désaccord avec vos propos "le choix entre pouvoir terrestre et amour : les 2 ne sont pas compatibles" (mais je n'ai peut être pas tout à fait compris votre pensée) Pour ex de choix matériel : je lègue tous mes biens à des associations caritatives ; Ex de choix guidé par l'altruisme : je prends la place d'une personne et suis agressé/condamné à sa place (cela s'est vu) J'ai exercé mon pouvoir de décision dans les 2 cas. Bien fraternellement.
»
mahona - 02 décembre 2022 - 17:37
« Oui en effet, c'est un malentendu, je voulais parler du pouvoir au sens de domination, qu'est ce qui me domine , on peut avoir la passion de l'autorite , de l'argent, de la célébrité, de la science...si ces passions ne sont pas soumises a l'amour, ça peut faire beaucoup de mal. C'est différent du pouvoir de décision qui est notre liberté, donnée par dieu. »
Antoinette idf - 02 décembre 2022 - 18:44
« Merci, cher Frère Gilles, de nous rappeler
Répondrecomment la présence de Dieu avec nous,
- celle du Fils, le Christ -, est la porte de la Vraie Vie.
Je vais me permettre de joindre ce matin
le texte que j'avais posté à ce sujet hier soir, un peu tard.
Bonne journée à tous, vraiment. »
Paul (Belgique) - 02 décembre 2022 - 11:26
« Merci, Frère Gilles,
pour vos méditations pleines de sens, pratiques et toniques !
Votre partage m’a invité à me demander : « Mais où est donc ce possible ? ».
J’ai replanté des arbustes dans le jardin, hier, lundi.
Deux cornouillers, un noisetier, deux fusains.
Je repensais en même temps à l’évangile du jour, (Mt 7, 21 …)
de la maison bien construite selon les volontés du Père.
Je me suis dit qu’il est inutile de vouloir faire grandir quelque chose,
d’échafauder des rêves et des bonheurs grandioses,
si les bases de la Vraie Vie ne sont pas bien construites,
si les racines de celles-ci ne se nourrissent pas d’un bon terreau.
Oui, je le crois, le bonheur que nous espérons et qui nous attend
demande que nous acceptions l’invitation de l’Amour de Dieu,
jusqu’au plus profond de notre cœur
avant de spéculer sur la grandeur du projet infini de Dieu.
Mon cœur est lourd, en ce moment, pour bien des raisons.
Appesanti par des tristesses, des désillusions et quelques révoltes.
Ce qui s'y passe, Seigneur Jésus, Tu le sais,
c’est comme quand on plante des arbustes dans la brume des campagnes.
En plantant ces jeunes arbustes, j’avais les mains pleines de boue.
C’est là que votre partage, Frère Gilles, m’invite à aller.
Là où est le Fils de Dieu : à la porte de mon cœur.
Pour recevoir humblement ce qui le nourrit vraiment :
Un peu plus de patience, un peu plus de confiance.
Ensemble sur ce chemin d'Avent,
bonne fin de soirée à nous tous.
»
Paul (Belgique) - 02 décembre 2022 - 11:28
« Un bel herbier sort parfois d’un beau bourbier, mais gare à l’ivraie et surtout à celui qui l’a semé…
RépondreDo tou Know who I am?
Parce que moi je ne sais parfois plus très bien.
A défaut de rallumer le feu, les étoiles ou je ne sais quoi, je vais tenter de garder ma lampe allumée, sous le manteau de mon âme… et traitez moi de tout ce que vous voudrez, illuminée, etc, etc…
En toute amitié, frère serviteur de passage, un peu comme moi… »
Isabelle - 02 décembre 2022 - 8:18
« "do you know you I am? It is your question Isabelle. Just like you, me and the other on this site : children of the Lord. He loves you as you are and if you paid attention, you will find him just near by you, and if you go further and open your heart, he is inside and make himself so little just to leave you taking the good decision. You are free but the holly spirit can help you to see the wright way only if you pray for that. »
A friend - 02 décembre 2022 - 22:41
« J'apprécie beaucoup les méditations de retraite dans la ville mais j'ai été surprise ce matin par un jugement de valeur négatif pour ceux qui se posent la question - qui n'est pas une (si) bonne question - "que ferait Jésus à ma place?". Ce n'est pas mon cas mais... Il est évident qu'en posant cette question ce n'est pas parce qu'on pense être le Messie mais cette question s'appuie sur l'exemplarité de l'humanité de Jésus et cela me paraît une très bonne question. Sans se prendre pour le Messie, les gestes que Jésus a accompli comme homme (dont le fait de se retirer pour prier, de défendre l'injustice,....) sont et restent notre référence pour un agir chrétien me semble-t-il. »
RépondreNicole - 02 décembre 2022 - 8:01
«
RépondreLouanges au Seigneur
Auteur : Saint François d'Assise
Tu es le seul Saint, Seigneur Dieu,
Toi qui fais des merveilles !
Tu es fort,
Tu es grand,
Tu es le Très-Haut,
Tu es le Tout-Puissant,
Toi, Père Saint,
Roi du ciel et de la terre.
Tu es trois
et tu es un en même temps,
Seigneur Dieu, bien total,
Tu es le seul bien,
Tu es tout bien,
Tu es le souverain bien,
Seigneur Dieu vivant et vrai.
Tu es charité, amour,
Tu es sagesse,
Tu es humilité,
Tu es patience,
Tu es sécurité,
Tu es repos,
Tu es joie et liesse,
Tu es justice et mesure,
Tu es richesse et abondance.
Tu es la beauté,
Tu es la douceur,
Tu es notre abri,
Tu es notre gardien et notre défenseur,
Tu es la force,
Tu es la fraîcheur.
Tu es notre espérance,
Tu es notre foi,
Tu es notre grande douceur,
Tu es notre vie éternelle,
grand et admirable Seigneur,
Dieu tout-puissant,
doux Sauveur miséricordieux. »
Partage - 02 décembre 2022 - 7:15
« Bonjour à tous ,
Répondreun pauvre crie et Dieu l'entend ..
Non ce n'est plus l'œil de Dieu , mais le désir de Dieu qui donne la paix ,
la certitude , car l'amour , c'est pas nous , mais Dieu qui nous a aimés le premier .
Ma référence ne vaut rien sans cet amour , elle peut au contraire me conduire
sur un mauvais chemin . Or Le Christ est le chemin , la vérité , la vie ...
Un pauvre crie et Dieu l'entend , (psaume 33) .
Mon âme reste entre moi et Dieu , soit une paix celle du Christ , soit un tourment , selon mes choix et ceux qui me sont inspirés par l'amour du Christ , l'écoute , La Parole alors ne reste pas inerte , mais elle nous montre
bien comment marcher Avec .
Magnifique cette image , très familière même , elle nous montre aussi que l'Esprit de Dieu , est une démarche , une prière , une oraison , une décision , des actes , pour dire Dieu des vivants et non des morts .
Si nous vivons un deuil , nous gardons la mémoire , celle du Christ par excellence nous rappelle ses promesses , qui sont vérité.
Recherchez le Seigneur et Sa force , sans relâche poursuivez Sa face !
Rappelez-vous quelles merveilles Il a faites.
Jésus l'a dit : je ne vous laisserai pas orphelins , il se consacre pour nous
et nous ?
Il ne se cache pas si nous faisons de Lui , Une présence , dans des liens d'amour .
Aimez son prochain comme soi -même ,
Il faut qu'Il croisse et que je diminue. Laissons-nous regarder par le Christ .
C'est tenir une Lampe allumée .
dans les ténèbres. »
Fred - 02 décembre 2022 - 7:01
« Merci frère Gilles pour votre méditation. En effet nous ne sommes jamais seuls.
RépondreJ'ajouterai au propos de Philippe "avec toi Seigneur". En ta présence je suis meilleure. Il faut que je réalise que tu es près de moi toujours pour donner le plus beau de moi.
Bonne journée à toutes et à tous avec le Christ.
Sincèrement, »
Marilou - 02 décembre 2022 - 6:30
« Bonjour à tous !
Répondre"Pas sans Toi, Seigneur" devrait être la devise du chrétien ! Elle l'est, sans doute, par intermittence pour chacun d'entre nous, alors aide-nous, aujourd'hui, à nous ouvrir à Ta présence ! »
philippe - 02 décembre 2022 - 6:10