Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« Je me souviens d’un prisonnier, un certain Paul.
À la fois, braqueur, patron et prisonnier dans sa vie, peu importe la couleur de sa peau, une main secourue secourable…
Ave, mon frère Philémon ! »

Répondre

Tite - 06 décembre 2022 - 22:03

« Beau témoignage, merci ; j'ai du mal avec tout ça mais, comme vous le dites si bien, rien n'est impossible à Dieu ; Courage et abandon en la divine providence... Dieu est présent, il ne nous abandonne jamais. Merci... »

Répondre

claudemarie - 06 décembre 2022 - 21:57

« Merci pour un bon message. »

Répondre

ERIC SAFALI - 06 décembre 2022 - 19:10

« Merci pour vos commentaires si parlants. Je regrette seulement que, pour la photo d'accroche de celui-ci, les couleurs de peau des deux personnes qui se donnent une poignée de mains n'aient pas été inversées. Pourquoi le braqueur aurait-il toujours la peau sombre ? Ou bien les deux mains auraient pu être de même couleur...
»

Répondre

Marie-Ange MAILLET - 06 décembre 2022 - 18:03

« Merci à vous monette , Kat, J.C et à tous les bons Simon de Cyrène.
Merci à vous Frère Réginald pour votre sage conseil. Dieu est en effet le relais le plus précieux. Même si les problèmes seront toujours là, en me reposant sur Lui, ils changeront de signe.
".....et il se fit un grand calme." (Mt8,26)
Merci.
J'apprécie beaucoup vos témoignages et méditations, tout comme ceux de vos Frères.

"Car j'étais .... prisonnier et vos êtes venus me voir."


»

Répondre

Geneviève - 06 décembre 2022 - 16:33

« En évoquant votre parcours ,d'Aumônier de Prison, d'autres récits semblables, me reviennent en mémoire : ceux de Guy Gilbert .. qui aura consacré, sa vie, à vouloir"remettre" en selle, tous les "loubards," qui lui ont été confiés, dont certains, n'étaient pas des "tendres". Parfois, le Père Gilbert a tout risqué, pour redonner confiance à l' un de ces petits.

Il ne faudrait pas rêver : La Prison, peut-être, une nécessité. Il y a des règles à suivre dans une Société... L'enfermement transforme toujours, en bien ... ou en mal ( des jeunes y entrent , des fauves en sortent. G. Gilbert)

J'imagine, fort bien, la tête du Patron, qui apprend que son futur employé est un ancien braqueu : .La crainte aussi! ... Cependant, "donner sa chance " à un ancien prisonnier , lui faire "confiance", revient aussi, à le mettre face à ses responsabilités. C'est du donnant/donnant ! . Souvent, la réussite va au-delà des espérances. La preuve, cet ex. détenu a obtenu (en quelques mois) un C.D.I.. .Dieu ne désespère jamais de ses enfants.

Parfois, le retournement est miraculeux. Un livre me revient en mémoire : "C'était un Larron " .... Jacques a fait partie du Milieu , truand, ancien proxénète , ancien bagnard, qui, à sa sortie de prison, sera accueilli par le Père Abbé de Ste Marie du désert, et plus tard, fera partie des moines martyres de Tibhirine. ... Autre Miracle, Jacques , deviendra Frère Grégoire et mourra saintement, dans son Couvent de Ste Marie du Désert .

Fraternellement. »

Répondre

J.C - 06 décembre 2022 - 16:26

« P.S :
Sainte Marie du Désert est un Couvent Trappiste .... "Dom Jean de la Croix ", le Père Abbé à l'époque à Saint Marie du Désert qui sera un des 7 moines martyres de Tibhirine. »

J.C - 06 décembre 2022 - 16:40

« Merci frère Bondeel pour cette méditation qui me rejoint. J'aime beaucoup que vous puisiez dans votre expérience concrète pour expliquer que rien n'est impossible à Dieu. Merci de raviver ma confiance et mon espérance. »

Répondre

andree besner - 06 décembre 2022 - 16:24

« Merci pour cette réflexion... Cependant la photo d'illustration me dérange... »

Répondre

Christine Bonfond - 06 décembre 2022 - 13:42

« J'entends bien ce qui t'a été permis de faire pour cet homme frère et je m'en réjouis.
Il y a cet homme devant l'église. Quelques uns d'entre nous avons pu accéder à ses désirs nobles. Un toit de quoi manger. Mais il s'est enfui et est de nouveau devant l'église. Avons-nous manqué de foi? Car j'étais persuadé qu'en interpellant les services sociaux on aurait remis cet homme sur les rails. »

Répondre

Niki - 06 décembre 2022 - 13:03

« C'est Dieu qui agit avec la volonté de la personne. Vous avez apporté une solution et la personne n'a pas pu, ou voulu, la saisir. C'est souvent décevant cependant ce que votre foi demandait c'était d'essayer et non pas de réussir. En gros nous sommes tenus à l'essai et non pas au résultat.
Fraternellement »

frère Réginald Blondeel - 06 décembre 2022 - 14:18

« Merci beaucoup, Frère,
Les témoignages, les vécus, expériences de vie sont les plus grands enseignements...
Merci à vous de poursuivre !
C'est l'Avent !
»

Répondre

Isabelle R. - 06 décembre 2022 - 11:30

« "Savons-nous espérer contre toute espérance, espérer pour les bons et les moins bons, espérer un nouveau départ à celui qui a commis une erreur ?"
Votre causerie, Frère, me fait me poser la question : quel est mon coeur? quelle est mon espérance? Ai-je foi dans les autres ? Croire c'est avancer avec eux pour être mieux avec Jésus qui accueille les bons et les moins bons. Donner sa chance à tous, à la suite de Jésus, Lui, il laisse tout pour aller chercher sa brebis perdue. Elle a du prix à ses yeux.
»

Répondre

françoise - 06 décembre 2022 - 11:25

« Rien n'est impossible à Dieu
Merci pour ce témoignage.
Aujourd'hui je prie pour mon père homme d'une très grande générosité et de volonté.il se nomme Julien D il doit avoir une chimiothérapie ce matin la première.je vous demande seigneur de l'accompagner de le soutenir et de lui permettre de profiter encore de le vie.
Merci j'ai confiance en Jésus Christ Amen
»

Répondre

Domi - 06 décembre 2022 - 10:19

« Seigneur entends notre prière pour notre frère malade, fait pour lui ce qui est bon. »

frère Réginald Blondeel - 06 décembre 2022 - 14:20

« Vous nous conduisez, cher Frère, sur des chemins bien nécessaires. Ayant correspondu pendant des années avec des détenus chargés de lourdes peines, j'ai approché l'importance capitale d'accompagner ces hommes pour ce qu'ils étaient avec nous: dépouillés et confiants. Mais combien la sortie, même lointaine, était une angoisse profonde!
Je rends grâce pour tous ceux qui ont alors rencontré sur leur route de réinsertion si improbable des personnes comme vous et comme ce patron. Donner une nouvelle chance, obstinément. C'est à la base le rôle des parents et des éducateurs. Et au sommet, le don de notre Père! »

Répondre

Brigitte - 06 décembre 2022 - 9:53

« Erreur, ma fille est handicapée à plus de 80% et non 8% »

Répondre

Geneviève - 06 décembre 2022 - 9:50

« Rien n'est impossible à Dieu. Mais à moi, tout n'est pas possible.
Le thème d'aujourd'hui est trop difficile à supporter pour moi, ayant eu deux fois affaire à un juge d'application des peines. Une fois pour ma fille adoptive qui a eu une adolescence si perturbée (elle a failli même être vendue !).
Maintenant, hélas, elle a une maladie qui la handicape à plus de 8%
J'étais son aidante familiale. Or depuis peu, elle a un ami qui a pris mon relais, mais voilà : il a un bracelet électronique !!!
D'où reprise de contact pour moi avec le juge d'application des peines pour que l'ami assure mon relais !
Le thème de ce matin remue tout en moi et je pleure.
Merci Frère Réginald de prier pour moi et pour mon mari qui supporte tout aussi. A 83 et 84 ans, c'est dur, on n'a plus assez de ressort pour faire face. »

Répondre

Geneviève - 06 décembre 2022 - 9:47

« Bonjour Geneviève, ce que vous vivez en ce moment est bien lourd. Je vous assure de ma prière et certainement d'autres se joindront à moi, même en silence.
Fraternellement, monette. »

monette - 06 décembre 2022 - 10:50

« C'est une croix bien lourde que vous portez, aussi comme Monette je vous accompagne dans la prière, soyez sûr que nous serons beaucoup de "Simon de Cyrene sur votre chemin, kat »

Kat - 06 décembre 2022 - 12:39

« Au risque de paraitre enfantin je vous propose une attitude devant votre difficulté douloureuse pour vous et votre époux.
Vous avez tenu dans vos bras et à bout de bras votre enfant, aujourd'hui, où plus rien ne semble possible, mettez vous tous les deux dans les bras de Dieu en lui disant:" maintenant, Seigneur, prends le relais"
Il est des moments où seuls la prière et l'abandon en Dieu sont la solution.
Bon courage, en prière avec vous. »

frère Réginald Blondeel - 06 décembre 2022 - 14:27

« Chère Geneviève,
Comme le dit si bien Kat : Votre croix est, bien trop lourde, pour deux ! Nous pouvons être, chacun à notre place , des "Simon de Cyrène . "La Prière de partage, est la seule chose à notre portée . Nous allons nous y mettre...... Le Seigneur s'occupe de tout ! Il vous aime tellement ! Courage à vous deux !!! »

J.C - 06 décembre 2022 - 14:32

« Merci à vous monette , Kat, J.C et à tous les bons Simon de Cyrène.
Merci à vous Frère Réginald pour votre sage conseil. Dieu est en effet le relais le plus précieux. Même si les problèmes seront toujours là, en me reposant sur Lui, ils changeront de signe.
".....et il se fit un grand calme." (Mt8,26)
Merci.
J'apprécie beaucoup vos témoignages et méditations, tout comme ceux de vos Frères.

"Car j'étais .... prisonnier et vos êtes venus me voir."


»

Geneviève - 06 décembre 2022 - 16:35

« Prières en partage dans ces épreuves que vous traversez votre époux et vous.
Déposez votre lourd fardeau à Ses pieds. »

Marilou - 06 décembre 2022 - 18:40

«


Bonsoir Geneviève;
Votre croix est bien lourdes, je vais prier pour votre famille.
"Dieu n'abandonne jamais ses enfants"
Fraternellement »

ML - 06 décembre 2022 - 22:03

« Pendant une insomnie, je relie les derniers thèmes sur rien "n'est impossible à Dieu". Je voudrais vous remercier, Frère Réginald pour votre sage conseil, vos prières, et merci à tous les bons Symon le Cyrenne dont messages et prières m'ont été droit au coeur.
"Rien est impossible à Dieu". Je Lui ai tout confié (mais ce n'était pas la première fois) et, là miracle pour moi (!), tout m'est devenu léger. Un grand calme en moi, comme après la tempête apaisée :
"et il se fit un grand calme." (Mt8,26)
Merci. »

Geneviève - 09 décembre 2022 - 5:05

« C'est vrai aussi que beaucoup d'espoirs peuvent être déçus, soit pour moi soit pour les autres. Je me rappelle cette parole d'un religieux dont le couvent s'était donne comme mission d'accompagner des blessés de la vie pour les remettre sur pieds. Il y avait des réussites, mais aussi des échecs. Mais il gardait l'espoir, disant que d'abord, nous sommes tous boiteux, et ensuite que ces personnes avaient au moins connu pendant un certain temps le sentiment d'être aimés, .Et pour moi, mon passé peut être le terreau d'une vie nouvelle. Dieu peut tirer du bien de tout. »

Répondre

Antoinette idf - 06 décembre 2022 - 9:12

« C'est vrai, on ne peut pas vivre sans espoir. Car, sinon, on n'a plus de motif de se lever le matin, autant se pendre tout de suite. Le christ l'a dit :" l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de dieu". Et dieu peut parler notamment par ma bouche. Mais espérer quoi ? Je crois que ça dépend de la situation. Ce n'est pas dans l'abstrait. Espoir de me rétablir si je suis malade, espoir de me réconcilier avec des membres de ma famille, espoir de retrouver du travail si je suis au chômage, espoir de fonder une famille si je suis seule, espoir de retrouver un sens a ma vie après une perte.....bref, tant que je suis en vie, il y a toujours quelque chose a espérer. Je suis déjà comme morte si je n'ai plus rien a espérer. Pas seulement dans cette vie : le bon larron n'avait plus rien a espérer dans sa vie, mais il espérait dans la vie éternelle. Et Jésus lui a dit que son espoir n'était pas vain. Je peux aussi espérer pour les autres : mon frere a vécu une grosse dépression qui l'a entraine très bas. J'ai refuse qu'il soit considéré comme irrécupérable, j'ai réussi a le faire bien soigner, j'ai eu de l'espoir pour lui et avec de meilleures conditions de vie, je trouve qu'il a pas mal remonté la pente, même s'il ne sera jamais comme avant. Personne ne devrait se sentir condamné a vie.. Malgré toutes les conséquences du passé qui ne pourront être effacées, il reste toujours du bon a faire germer. Le fameux petit reste... »

Répondre

Antoinette idf - 06 décembre 2022 - 8:35

« Là où il n'y a plus d'espérance, c'est l'enfer, comme le marque Dante à l'entrée de ce dernier dans sa Divine Comédie. Alors, "prier pour les bons, les moins bons", comme le dit notre frère, mais aussi pour les "méchants" ... Oui, il le faut, si on peut ! »

Répondre

philippe - 06 décembre 2022 - 7:33

« Merci fr Réginald ,
Déjà avec les laudes au pt matin ,c'est libéré bien des prisonniers ..
J'étais en prison et vous m'avez visité , faire pour les autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour soi-même , Jésus n'a eu de cesse de nous
le montrer , on pense aussi au bon larron , à Pierre détenu dans la prison , l'église priait Dieu pour lui , intercession , qui montre la solidarité , la compassion , pour sortit du jugement qui condamnent ceux qui sont
en appel au secours ; Il vient de Dieu ce secours , car il est amour , le serviteur
caché , détient les clés .
L'unité , par d'un principe , qui donne la paix , il y a l'onction du coeur .
L'intercession D'Abraham , Que Le Seigneur , ne s'irrite pas et je ne parlerai plus cette que cette fois : Peut-être s'y trouvera t-il 10 justes ...
C'est dire fr Réginald , la miséricorde de Dieu qui dure , mais plus encore
il à envoyer son Fils unique pour donner dans la chair , Le Verbe d'amour.
et des anges du Seigneur , comme vous , pour faire d'un rêve , une réalité.
La visite des prisonniers , des veuves , des orphelins , des malades ...
La clé du bonheur .
Il n'est pas de la volonté de votre Père , qu'un seul de ces petits soit perdu .
Le soleil de justice se lève chaque jour sur les gentils et les méchants .
C'est clair qu'un médiateur sacré rends tout possible . »

Répondre

Fred - 06 décembre 2022 - 7:11

« Bonjour et merci...
Souvent , je me suis demandé si je pouvais "prendre la place" d'un autre dans la prière, si celle-ci était agréé par Dieu comme venant vraiment de l'"autre".
Merci pour cet accompagnement de l'Avent. »

Répondre

chazden - 06 décembre 2022 - 6:33

« Vous avez raison frère, on n’est pas tous passé par la case prison. Et pourtant en y regardant de près on a tous quelques casseroles qui traînent, comme on dit, non? En tout cas pour ma part je sais que dans le monde on peut me reprocher des tas de choses…
Et pour certains on espère que ça ne finira pas par la case prison, dans la rue, ou on ne sait où ni comment... On se sent démuni mais on espère, oui, on espère, et on se prend à rêver grand et à imaginer un avenir plus beau et plus rose, avec l’aide de toute une « famille », pour ces « petits », dont en apparence on pourrait dire vite fait qu’il n’y a « rien qui cloche », ils ne manquent de rien,..
et puis on redescend sur terre, dans le peu qu’on peut faire ou qu’on n’arrive pas à faire pour eux, ou qu’on n’a pas pu faire à un moment, « emprisonné », embourbé dans nos propres limites invisibles…
Et on espère, parfois on prie comme on peut, comme on croit,.. c’est tout ce qu’il nous reste…
Espérer, pour ne pas sombrer soi-même, et vivre chaque jour le mieux possible, en goûtant chaque petit moment de douceur…
Un pauvre crie le Seigneur entend… »

Répondre

Isabelle - 06 décembre 2022 - 0:43

« Merci Isabelle de cette parole vraie et sans concession, de celles qui
résonnent chez beaucoup et dont je suis sûre que le Seigneur l'entend
et protège tous ceux qui l'invoquent... »

Khaly - 06 décembre 2022 - 7:22

« Merci Isabelle pour vos paroles tellement vrais, elles résonnent en moi et je les fais miennes, bonne journée à toutes, kat »

Kat - 06 décembre 2022 - 7:32

« Bonjour Isabelle et merci pour ces mots si vrais, si profonds que vous écrivez ce matin. Continuons à faire avec nos moyens, prières et espérance. Bonne journée ! »

monette - 06 décembre 2022 - 10:58

-0:00