Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« Merci Clo pour vos conseils. J'ai cette grande grâce la foi et ne me laisserai pas détruire par le malin .
Joyeux Noël à vous . »

Répondre

ML - 15 décembre 2022 - 14:46

« Bonjour Soeur Madeleine.
Vraiment très difficile de pardonner à des personnes ( ma fraterie) qui m'a humiliée et m'accuse de fautes que je n'ai jamais commises . Je prie beaucoup pour eux, mais je sais que je n'aurais jamais de pardon de leur part.
On peut dire que la personne blessée , souffre déjà de cette fausse accusation et souffre de ce pardon qui lui semble impossible.
Il m'a été conseillé déjà de me protéger et après de tout mettre entre les mains de mon créateur.
Si une relation reprend , elle ne peut-pas être comme avant..
Merci pour toutes ces belles méditations qui nous aident beaucoup.
Bon chemin vers Noël, la venue du messie va illuminer nos coeurs »

Répondre

ML - 14 décembre 2022 - 23:06

« Bonjour. C'est vrai que ça peut-être difficile de pardonner surtout lorsque c'est familial. Toutefois, il est indispensable de pardonner et de prier pour eux. Je pense que vous savez qui est derrière toutes ces calomnies, tout simplement le malin...et que la dernière chose qu'il essaye de faire c'est d'arriver à détruire les familles. Ne vous rendez pas malade pour lui, c'est ce qu'il attends. Mieux vaut prier et s'ils ne demandent pas pardon, cest le Seigneur qui les jugera, pas nous. J'ai le cas dans ma famille, frère et mère. J'ai pardonné et je prie pour que le malin sorte d'eux. Je parle avec ma mère et j'ai trouvé les solutions grâce au Seigneur pour que ça ne se reproduise pas. Pour mon frère on ne se parle toujours pas mais je ne me culpabilise pas et je fais en sorte dans ma tête qu'il est toujours mon frère et ça passe très bien. Vous ne changerez pas votre famille à cause du malin mais.le Seigneur, Lui, peut tout. Faîtes confiance au Seigneur et ne vous rendez pas malade pour le malin. Vous avez certainement compris que c'est le moyen qu'il a trouvé pour vous atteindre... Il connaît vos points faibles, ne lui donnez pas raison. Relevez vous et allez de l'avant avec le Seigneur, Marie et St Joseph. Vous pouvez le faire. Bonne chance et j'ai confiance que vous y arriverez. Passez de bonnes fêtes... Vivez, faîtes votre petit hôtel religieux, des nouveaux objectifs.... Amen 🙏 »

Clo - 15 décembre 2022 - 11:52

« Il y a jamais d'impossible dans le programme de Dieu, il écoute et son heure arrivera pour toi. Pour lui tout est possible. Sois forte et prends courage et surtout continue de prier sans vous décourager ça va aller. Surtout pour vous même pour avoir la paix du cœur, c'est très important. Ça viendra faites confiance en lui »

Soeur Madeleine Dédoui - 15 décembre 2022 - 21:08

« Jésus ne dit pas seulement : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute, si l’on vous calomnie… » (Mt 5, 11) Il faut lire cette phrase jusqu’au bout : «… et si l’on dit faussement du mal contre vous, à cause de moi. » Celui qui est insulté parce qu’il se prononce pour Jésus, alors celui-là est heureux car sa récompense sera grande dans les cieux.
Quant à celui dont on dit du mal faussement, je pense qu’il faudrait se souvenir du livre de Tobit : « Ne fais à personne ce que tu n’aimerais pas subir. » (Tb 4,15) et entendre ce que dit la Sagesse : « Gardez-vous donc du murmure inutile ; pour ne pas médire, retenez votre langue, car un mot dit en secret ne reste pas sans conséquence, et la bouche qui calomnie tue l’âme. » Sg 1, 11
Jésus, lui, va encore plus loin : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi serez-vous les fils de votre Père qui est dans les cieux, lui qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5, 44)
»

Répondre

Yvette - 14 décembre 2022 - 15:46

« Dieu est bon pour tout le monde, merci de nous rappeler. Nous sommes tous des enfants de Dieu »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 16:07

« Merci de votre message. J'ai vécu cela en travaillant pendant trente dans l'humanitaire : Dieu reconnaît le droit du plus faible ! »

Yvette - 14 décembre 2022 - 16:26

« lire : trente ans »

Yvette - 14 décembre 2022 - 16:27

« Oui, parfaitement, pour faire alliance avec dieu, il faut que je puisse lui faire confiance, que je puisse croire qu'il ne veut que mon bien. Moi, j'ai mis longtemps a le croire. Comme Adam et Ève, j'avais de la méfiance, soupçonnant soit que dieu voulait me brimer en m'imposant de renoncer a moi meme, soit qu'il était totalement mpuissant a faire quoique ce soit pour moi. Évidemment, je sais d'où ces croyances venaient. Il n'en restait pas moins que je ne voulais pas de lui dans ma vie. Normal, avec ces conceptions. Je pense que beaucoup de gens ont le même obstacle, ce n'est pas qu'ils ne croient pas en dieu, c'est qu'ils n'ont pas de dieu auquel ils puissent croire, au sens de lui faire confiance pour les guider et les soutenir dans leur vie.. Parce que la vie est pleine d'épreuves, et les chrétiens ne sont pas plus épargnés que les autres. Ils sont même parfois plus exposés. Je crois que dieu ne nous protège que d'une seule chose, l'autodestruction ( ou la destruction des autres, ce qui revient au même). Mais c'est l'essentiel. Se convertir = se detourner des idoles, aller dans le sens de dieu , c'est a dire vers la paix et la joie. »

Répondre

Antoinette idf - 14 décembre 2022 - 14:10

« Super Antoinette et que Dieu nous vienne en aide »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 16:02

« Quelle merveilleuse image qui illustre aujourd'hui : "Pas d'alliance sans confiance"...

Il n'est besoin de rien d'autre...

J'ai toujours admiré les trapézistes dont la vie dépend de la confiance en la main de l'autre. Merci à l'équipe Avent dans la Ville pour ces choix de photos.

Je suis également une Isabelle avec "2 ailes" (!) et peut-être, comme elle, un peu rebeLLe ? !!

Fraternellement, »

Répondre

Isabelle R. - 14 décembre 2022 - 13:15

« Communion de prières »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 16:06

« Isabelle,
H. Nouwen avait participé à un spectacle des trapézistes, il leur avait posé des questions, ils lui ont expliqué que la réussite de ces voltiges était basé sur la confiance qu'ils mettaient l'un dans l'autre, H Nouwen les cite dans ses livres en parlant de la confiance et l'abandon total à Dieu.... Kat »

Kat - 15 décembre 2022 - 8:01

« Je rejoins ce que dit Francis.
Faire confiance à celui qui nous a déjà trompé est impossible pour moi. Prier pour lui, oui. En passant par Dieu, c'est la seule façon de rester en contact avec lui.
J'ai fait l'expérience d'un grande souffrance spirituelle avec une personne qui, avec moi, était animatrice auprès des enfants de ma paroisse. On était très liée, mais un jour, sournoisement, elle a monté un complot contre moi.
Une fois, mais pas deux fois !
Du reste je ne la vois plus, elle ne fréquente plus l'église depuis.
Les années ont passé (30 ans!). Maintenant j'ai oublié et pardonné, mais si je la rencontrais, je me contenterais, froidement,de ne parler que de banalités.
Quand je pense que Dieu, Lui, nous fait sans cesse confiance - à nous pécheurs - nous pardonne sans limite, nous tend sans cesse la main pour garder l'alliance avec Lui, comme il le faisait à chaque fois que son peuple s'éloignait de Lui et rompait l'Alliance dans l'A.T, je réalise l'immensité de son amour......
Merci Seigneur. »

Répondre

Geneviève - 14 décembre 2022 - 11:05

« j'ai bien aimé la méditation dans le Magnificat qui dit ceci
"Que nous serions heureux dans nos adversités si, renonçant à notre esprit propre, nous n'avions d'autre lumière ni d'autre conduite que celle de Dieu intimement présent en nous! Nous verrions alors toutes choses par la vue de Dieu et non par la nôtre, c'est-à-dire que nous ne verrions plus les choses que comme Dieu les voit, d'autant qu'il serait notre oeil, notre vue, et notre lumière" à lire le commentaire du Jour.
Comme je l'ai dit et je le redit toujours, c'est très difficile mais demandons l'aide de Dieu. Courage ça va aller par la grâce de Dieu »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 13:32

« Prier pour celui qui a fait c'est le mieux des choses et nous sommes appelés à prier pour les bonnes comme les mauvaises personnes. »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 16:05

« Merci, sœur Madeleine, une fois de plus.
Ce que vous nous partagez chaque jour rejoint notre vie quotidienne.

Chers amies, chers amis, permettez-moi cette réflexion
à propos de la confiance et du pardon.

Je pense, bien modestement, que le seul Vrai Chemin
pour notre vie, - celle de tous les jours -, se trace dans la Présence de Dieu.
Le Christ, lui-même, nous l’a montré jusqu’au dernier instant de sa vie.
« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Alors qu’Il sait qu’Il va vivre les derniers moments de sa vie humaine,
Il dit à son père : « Père, ne leur compte pas ce qu’ils me font ».
« Je ne Te parle pas, Père, de tous les actes de leur vie.
Lorsque l’instant leur sera venu, c’est auprès de Toi,
qu’ils déposeront tous ceux-ci devant Ton regard éternel d’Amour.
Je te demande d’ôter de la balance le mal qu’ils m’ont fait ».

Le point de départ de cette réflexion vient d’un livre
écrit par Lytta Basset : « Au-delà du pardon ».
C’est ainsi que j’ai entrevu, chers amis,
comment il est parfois possible
de déposer sa propre révolte,
avec les pauvres moyens de notre humble prière.

C’est seulement avec un cœur lucide et apaisé,
que je peux à nouveau proposer la confiance.

Je crois même qu’il s’agit ici,
comme vous le dîtes, chère sœur Madeleine,
d’agir déjà maintenant comme Dieu nous le demande
et le fait avec nous tous les jours.

Bonne journée à tous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 14 décembre 2022 - 9:31

« Je vous remercie pour toute l’aide que vous nous avez apportée hier,
en pensant à l’opération de mon épouse.
Vous serez heureux de savoir que tout s’est bien passé.
Fraternellement, merci.
»

Paul (Belgique) - 14 décembre 2022 - 9:32

« Bonjour Paul. Merci pour le partage de ce beau message. Seul Dieu peut nous aider si nous voulons bien, en le regardant comme un exemple pour notre vie.
Et merci pour les nouvelles de votre femme. Nous souhaitons prompt rétablissement. Nous continuerons de prier pour vous et votre époux. »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 9:43

« Bon rétablissement à votre épouse, Paul Dans la sérénité »

mahona - 14 décembre 2022 - 10:09

« Merci Paul, pour ces excellentes nouvelles ..... Nous partageons, avec vous , ce grand soulagement , tout en souhaitant un prompt rétablissement à votre épouse.
Bien Fraternellement .
»

J.C - 14 décembre 2022 - 14:18

« Cette réflexion attribuée, au Christ, par Lytta Basset, est sublime. A mon humble avis, il n'y a que, Le Fils de Dieu, qui peut exprimer une telle demande , à Son Père.
Sur l'échelle du Pardon , il y a des degrés ..... Jésus les dépasse tellement !..... Quant à moi, j'en suis encore au premier "échelon " (pas seule, sans doute!)

Bonne journée.


»

J.C - 14 décembre 2022 - 14:52

« Bonsoir Paul, c'est vrai, sur la croix Jésus ne dit pas a ses bourreaux " je vous pardonne", mais il prie son père de ne pas leur compter sa mort comme un péché, autrement dit, il n'appelle pas a leur punition ou a le venger. Parce que , comme il a dit :" ma vie, nul ne la prend, c'est moi qui la donne". Donc c'est un sacrifice, pas une victimisation. Ça fait une grosse différence de sens. Moi même, jusqu'où est ce que j'accepterais d'aller par amour ? Pour tout autre motif, ça serait un acte de nulle valeur ( cf st Paul).
Merci de nous partager votre joie que l'opération de votre femme ait réussi. Je lui souhaite le meilleur rétablissement. »

Antoinette idf - 14 décembre 2022 - 18:39

« Bon rétablissement à votre épouse, Paul. Et merci pour tous vos beaux messages »

Geneviève - 14 décembre 2022 - 19:24

« Hou là ! La confiance une fois brisée est longue a retrouver. Je me rappelle cette maxime ;" si ton ami te trahit une fois, honte a lui ! Mais s'il te trahit deux fois, honte a toi !". On peut aussi citer " jamais deux sans trois ". Certes, on peut toujours garder l'espoir, pardonner a chaque fois si l'autre se repent, c'est ne pas enfermer l'autre dans son péché. Mais ça n'empêche pas de prendre des dispositions pour se protéger. Par exemple, une femme mariée a un alcoolique peut se séparer de lui par corps, tout en continuant de veiller sur lui, a distance. Confiance oui, ça peut aider l'autre a croire en lui, victimisation, 'non, ça ne peut qu'encourager l'autre a continuer de plus belle, puisqu'on lui évite les conséquences. . Le pardon n'a jamais été équivalent a une exonération de responsabilité, c'est plutôt une libération intérieure qui donne justement la force de faire face aux conséquences d'une conduite passée. »

Répondre

Antoinette idf - 14 décembre 2022 - 8:36

« Bonjour et merci Antoinette pour ton partage »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 9:45

« Si la faiblesse t´a fait tomber au bord du chemin,
Si la faiblesse t´a fait tomber au bord du chemin,
Tu sauras ouvrir tes bras.
Alors tu pourras danser
Au rythme du pardon.

(Scouarnec/Akepsimas/Studio SM) »

Répondre

Jacques - 14 décembre 2022 - 8:24

« Dieu, Dieu viens à mon aide. »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 8:44

« Restaurer la confiance blessée : oui, chère Sr Madeleine, le Seigneur nous y invite et nous montre la voie. Le plus difficile, c'est ce que j'ai vécu après avoir été trahi, blessé, bafoué, par la faute, reconnue de tous, de quelqu'un qui se disait mon ami, c'est que ce dernier nie sa faute, en nie toute responsabilité et refuse de demander pardon. Pardonner à quelqu'un qui refuse de reconnaître vous avoir offensé, ce n'est déjà pas facile, mais lui témoigner à nouveau sa confiance, c'est à dire sa foi en lui, l'Homme que je ne suis pas encore, qui vivrait en vérité la Présence de Dieu au plus intime de lui-même, le peut et le ferait. L'homme que je suis encore n'en a pas la force... »

Répondre

Francis - 14 décembre 2022 - 7:14

« La confiance perdue très difficile de la récupérer je le confirme. Nous pouvons au moins prier pour la personne et laisser Dieu s'en charger »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 8:42

« Je suis d'accord avec vous, Francis. Tout ceci est bel et bon dans les petits conflits de la vie quotidienne avec nos proches. Dans les situations beaucoup plus graves, les chrétiens devraient manier avec beaucoup de prudence ce qui peut passer pour des injonctions à pardonner et se réconcilier simplistes et culpabilisantes pour des victimes déjà éprouvées. Comme déjà dit dans un précédent message, le livre "Comment pardonner ?" du prêtre et psychologue Jean Monbourquette remet les choses à leur place. Il m'a beaucoup aidée, moi. »

Aspie Rine - 14 décembre 2022 - 8:46

« Dur ... Dur ! mais "confiance" et "foi" sont deux soeurs et donc, il nous faut encore une fois, mettre notre orgueil de côté ! Alors, oui, je prends "l’engagement de prier pour lui, pour elle, au cours de cette semaine". Ce sera le moins difficile ! Dans l'attente de la surprise de Dieu, bonne journée ! »

Répondre

philippe - 14 décembre 2022 - 6:57

« Super Philippe c'est ce que je fais en attendant la grâce de Dieu »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 8:46

«

Merci Soeur Madeleine de cette belle méditation. Je vais y réfléchir cette
semaine de l'Avent et prier afin que j'ai la grace de faire ce que vous
conseillez...
»

Répondre

Khaly - 14 décembre 2022 - 6:51

« Dieu nous vienne en aide et nous accorde sa grâce »

Soeur Madeleine Dédoui - 14 décembre 2022 - 8:46

-0:00