Retour

À vous la parole (11 commentaires)

« « Il ne faut pas cracher dans le plat ! »
Merci Jean-Baptiste pour cette immersion passionnante dans les conditions de la vie quotidienne de jadis, là-bas. Véritable épisode de télé (à la lettre !) -réalité populaire, qui nous plonge dans l’ambiance de la lointaine et reculée contrée de l’Empire romain, contexte humain authentique - tout en modestie - dans lequel la Parole s’est inscrite, vrai lieu et vrai moment crucial de l’histoire !
« S’il est vraiment incarné, il faut qu’il soit un homme, un vrai homme, un habitant de la Galilée. »
Et le Verbe s’est fait chair, il a demeuré parmi nous (Jn 1,14) Oui, encore à la lettre : les demeures des habitants de la Galilée, maisons modestes, les villages et villes, agriculture et culture, voies de communications, les us et coutumes, la gastronomie conviviale, avec son « plan de table », la bouillie, mais aussi le mouton et autres viandes, les bords du lac, les poissons, les bons usages et rituels structurant les grandes cérémonies et festivités, et aussi « le geste social sensible « qui prévoit la part donnée aux femmes, aux enfants - ainsi qu’au pauvres. La Parole incarnée dans une réalité sociale, en communion avec les autres, nous autres, est tombée sous les sens, la crèche replacée dans un contexte peu idyllique, solidement ancré dans un sol, un territoire scrupuleusement exploré, fondement, fondation de l’histoire du Salut !
« Il a vécu comme tout le monde » une belle exégèse de l’Évangile de la Nativité. Merci Jean-Baptiste »

Répondre

Franz J Dartmann - 28 décembre 2023 - 21:41

« Jésus a vécu à Nazareth, la vie de la plupart de ses contemporains....Une vie de labeur , sans grande richesse....et sans confort. C'était ainsi et personne ne trouvait à y redire. Toutefois Joseph était charpentier ....Aujourd'hui , on dirait "entrepreneur "et Jésus devait travailler, en apprenant le métier, comme un apprenti, les mains abîmées par des outils rudimentaires ..Alors, on peut imaginer que le travail était difficile.....mais suffisant pour entretenir une famille. Certes, ce n'était, sûrement pas ,l'opulence, mais finalement, la règle valait pour tous. Jésus a travaillé le bois, près de 30 ans....jusqu'au jour de sa Mission de " Fils de Dieu. ." Ce que je veux dire , c'est que la Sainte Famille n'était pas "à part"....Elle était de son époque....Cette vie rude, pour les hommes et les femmes , de ce temps, était habituelle.
Tout était dans l'éducation, les habitudes : Il fallait se plier aux règles et personne ne se plaignait. C'était ainsi !!!

Merci Frère , pour vos recherches et vos explications passionnantes....qui nous permettent de mieux comprendre comment vivaient Jésus et ses contemporains. Une vie qui nous semble bien rude, si loin de notre confort d'aujourd'hui, Le "Fils de Dieu " a tout accepté. !

Fraternellement. Bon dimanche à tous.
»

Répondre

J.c - 16 décembre 2023 - 18:45

« Merci, frère Humbert pour cette magnifique présentation de la vie au quotidien de l’époque de Jésus. Ils mettent en valeur l’importance des gestes les plus humbles de notre vie humaine… aux yeux de Dieu.

- Trente ans de vie dans un village de Galilée auprès de Marie et Joseph simple charpentier de descendance royale … celle de David…
- Trente ans de vie simple et modeste qui mettent en valeur l’importance de ce qui se passe au fil des jours lors de la croissance du Fils de l’homme et de la nôtre sur cette terre :
- Trente ans qui révèlent que ce nous vivons lors des gestes les plus effacés de notre quotidien à une valeur immense aux yeux de notre Père du ciel.
- Trente ans de vie ignorés du reste de la planète et cependant porteurs d’une vie à la fécondité inégalée.
- Trente ans de croissance humaine et spirituelle, véritable postulat et noviciat au fil des jours pendant lesquels le Fils de Dieu a intégré les valeurs religieuses et culturelles de son peuple.
- Trente ans au cours desquelles il a appris l’histoire particulière de son peuple, son identité et sa mission sur terre,
- Trente ans l’habilitant à accomplir victorieusement la mission confiée par son Père du ciel.
- Trente ans de marche vers la maturité humaine… »

Répondre

Anita - 16 décembre 2023 - 15:03

« Merci pour cette vidéo qui me prouve que celui que je suis le Christ ait existé réellement comme homme dans une vie simple et de son époque, sa culture. . Oui je ne me trompe pas. Seigneur Dieu Créateur, aide moi à affermir ma foi, à la transmettre aux miens, mes enfants et aux autres, à aimer et à vivre heureuse dans la simplicité.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Notre vie entre tes mains, je te confie mes enfants. guide nous , protège nous bénis nous . Mets la paix dans nous, dans nos familles et dans le monde Au nom de Jésus Amen . Alléluia. Christ est avec nous .L’Emmanuel, Christ nous sauve , Jesus . 🌿🤲🌿 »

Répondre

Marèse - 16 décembre 2023 - 8:24

« Non rien n'est prouvé justement , on explique ici le cadre de vie de l'époque mais il n'y a pas de traces archelogoqiues de la présence d'un Jésus »

Genpashiro - 16 décembre 2023 - 9:36

« Bonjour Genpashiro,
Je pense que Manrèse veut dire que le frère Humbert lui fait DÉCOUVRIR la vie humaine de Jésus au quotidien dans le village de Nazareth : il est vrai homme, il a dû grandir comme nous, apprendre à marcher, courir, sauter, maîtriser un métier… comme tout être humain… au quotidien. Il a vécu une vie de famille comme ceux de son époque, de son peuple et de sa culture. La méditation du frère lui RÉVÈLE que Jésus EST vrai homme.

Le verbe « prouver » a été mal choisi. Il aurait fallu écrire : « me fait PRÉCISER comment Jésus a vécu sa vie d’homme parmi les hommes. Il me fait percevoir avec plus de justesse « Jésus vrai homme. »

Manrèse, corrigez-moi si je me trompe.

Anita

P.S. Notre foi à nous tous repose sur le témoignage des apôtres et des martyrs. »

Anita - 16 décembre 2023 - 15:31

« Jesus vient parmi les siens ,dans le monde qui est celui de l’époque en Palestine , ce qui deviendra la Terre Sainte.
Ôte tes sandales , car le lieu où tu entres est terre sainte .
Étrange paradoxe : le 24 décembre , le Roi des rois , l’enfant Dieu sera accueilli par une foule endimanchée dans un vaste vestimentaire suivi d’une grande fête alimentaire. »

Répondre

JM10 - 16 décembre 2023 - 4:14

« Heu... je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais la "Terre Sainte" existait avant la Palestine, comme vous le mentionnez avec l'épisode du Buisson ardent. Elle s'est appelée "Palestine" seulement après l'an 135, en "punition romaine" après la révolte juive.
ET Mt parle de la "Terre d'Israël" à deux reprises en 2,20 et 21. »

Jane - 16 décembre 2023 - 8:51

« Tout est paradoxale, comme le conclu la fin de la vidéo "il était invisible" il n'est visible que par les coeurs, uniquement »

Genpashiro - 16 décembre 2023 - 9:38

« Bonjour Jane,

Aujourd’hui, si vous mentionnez « Terre sainte », tous comprennent : l’État d’Israël et de Cisjordanie, c’est-à-dire le territoire où pour tous les chrétiens s’est déroulée notamment l’histoire sainte, celle de la terre promise des anciens hébreux et celle de la vie de Jésus telle que relatée par les évangiles. »

Anita - 16 décembre 2023 - 15:48

« Bonjour Genpashiro,

- « Il était invisible. » nous dit frère Humbert.
- « Il n’est visible que par les cœurs uniquement. » ajoutez-vous.
Vous dites vrai tous les deux et je me permets de préciser :

- Tous les habitants de Nazareth ont vu de leurs yeux de chair l’homme Jésus.
Mais personne n’était conscient de son identité réelle parce que ce n’était pas « SON HEURE ».

- Seuls ceux qui auront « des oreilles pour entendre » (Mt 11, 15) et un coeur pur (Mt 5, 8) qui sait écouter la voix de leur Père du ciel, pourront percevoir l’identité réelle du Fils de Dieu. (Mt 16, 17)

« Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est aux cieux. » (Mt 16, 17) »

Anita - 16 décembre 2023 - 16:12

-0:00