Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (23 commentaires)
« Merci pour ce bel enseignement. Suis fière d'être chrétien. Puisse Dieu continuer à nous fortifier et nous conduise sur le chemin de la sainteté »
RépondreZouzzou Solange - 14 décembre 2024 - 8:09
« Bonjour frère. Merci pour toutes ses vidéos qui nous permettent de mieux comprendre.Le présent n est une évolution du passé et il est bon de retrouver les racines.
RépondreEn ce qui honcernf l autel ilnme semblait qu au moins dans les cathédrales il devait être en marbre.Cen est pas le cas de celui de N.D.de Paris.Pouvez-vous m éclairer? »
Odile - 14 décembre 2024 - 7:31
« Merci pour cette vidéo sur le sens de l'autel.
Répondrej'ai régulièrement des questions concernant les objets que l'on peut mettre sur et devant l'autel.
Dans la présentation du missel romain, il est dit que l'on ne doit rien déposer d'autres que ce qui est nécessaire sur l'autel et que la décoration florale autour doit être sobre. Justement parce que l'autel représente le christ.
Or on voit beaucoup de plantes ou de bouquet sur l'autel et devant l'autel et notamment à Noël des crèches qui le cache totalement.
Qu'en pensez vous ?
»
AnneVa - 09 décembre 2024 - 15:45
« Remarquable vidéo, comme toujours... Un bonheur et un apaisement de vous lire, de vous écouter, de cheminer avec vous.
RépondreÀ propos de l'autel, j'aurais souhaité une information complémentaire dans la vidéo ; l'autel au centre tourné vers les fidèles et/ou l'autel tourné vers Jérusalem, vers Dieu. Et donc, la position du prêtre et le sens, emmenant la foule des croyants ou s'adressant à eux... »
Hélène - 09 décembre 2024 - 12:14
« Merci pour toutes ces informations. ❤️🙏 »
RépondreFlorence - 09 décembre 2024 - 8:22
« Merci pour toutes ces explications, c'est bien fort instructif »
RépondreClaudemarie - 08 décembre 2024 - 22:11
« Bonsoir, très bon exposé du fr. Charles, merci. Toutefois, en entrant dans l'église, n'est-il pas plus approprié d'aller saluer d'abord la présence réelle du Christ dans le tabernacle, avant l'autel où Il ne descend que lors des messes ? »
RépondreChristophe A. - 07 décembre 2024 - 17:01
« Bonjour Christophe,
Fort heureusement il n’y a pas de concurrences entre les présences du Christ dans une église, mais elles ne sont pas, il est vrai, de même nature. L’autel représente le Christ de façon hautement symbolique. Au tabernacle sont conservées les espèces eucharistiques consacrées, Présence Réelle du Christ. Quand on entre dans une église, l’autel étant au centre c’est souvent avec lui que ce fait le premier contact, il est alors légitime de faire une inclination profonde. Si le tabernacle est situé près de l’autel ou dans le même axe que celui-ci, alors on pourra faire une génuflexion et saluer simultanément l’autel et le Saint Sacrement au tabernacle. Si la réserve eucharistique est placée dans un autre espace, on pourra y prendre un temps d’adoration lorsqu’on s’en approchera ou saluer la Présence par une génuflexion. Dans tous les cas, vous pouvez veiller à la cohérence de vos gestes et attitudes. En saluant l’autel, vous adorer Dieu lui même, en acte et en vérité et donc aussi sa Présence dans les hosties consacrées conservées dans cette église. Si une messe est en cours, l’autel prend le pas, si je puis dire, sur le tabernacle : l’assemblée est tournée vers l’autel tout comme le prêtre. Il serait alors inconvenant de délaisser l’autel et l’assemblée réunie pour aller ostensiblement saluer le Christ au tabernacle. De même après une lecture durant la messe, on salue l’autel et non le tabernacle. Belle semaine de l’Avent à tous, fraternellement, fr. Charles »
frère Charles Desjobert - 09 décembre 2024 - 8:59
« Bonjour,
RépondreNous sommes beaucoup de retraités croyants qui vivont seuls et temps de couvent desertés.
Pourquoi ne pas les transformer en petit appartement pour préserver les murs les âmes et afin de trouver pour notre difficultés de trouver un logement à notre âge les loyers pourraient aider à entretenir les murs de ces endroits habité par Notre Seigneur.
Il pourraient y avoir un endroit afin que certains habitants qui ne peuvent plus ce déplacer pour prier.
Merci d'y penser.
Maryse »
maryse.wallet52@gmail.com - 07 décembre 2024 - 11:30
« Bonjour Maryse,
Je crois que plusieurs entrepreneurs partagent votre intuition et en effet, plusieurs couvents ou monastères qui ferment sont transformés en logements.
frère Emmanuel »
frère Emmanuel Dumont - 07 décembre 2024 - 11:38
« Moi aussi, j'aurais bien aimé que ce soit écrit pour pouvoir l'utiliser en maison de retraite...
RépondreMerci d'en tenir compte comme vous l'avez fait à un autre moment. »
Maryse - 07 décembre 2024 - 11:17
« Moi aussi, j'aurais bien aimé que ce soit écrit pour pouvoir l'utiliser en maison de retraite...
RépondreMerci d'en tenir compte comme vous l'avez fait à un autre moment. »
Maryse - 07 décembre 2024 - 11:17
« Merci beaucoup magnifique j'ai adoré huguette »
RépondreMerci beaucoup magnifique j'ai adoré - 07 décembre 2024 - 9:28
« La "symbolique" de l'autel, tout ce qu'on veut y mettre...
RépondreSi tout le monde adhérait toujours à tout de la même façon il n'y aurait pas différentes églises chrétiennes...
Alors je ne vais pas créer un schisme et ma propre religion pour pouvoir croire et prier sereinement, selon mes convictions.
Mais Dieu que c'est difficile de trouver le chemin de la paix pour vivre sa foi et de sa foi quand elle n'épouse pas complètement un moule existant, et de la faire cohabiter avec toutes les autres... »
Isabelle - 07 décembre 2024 - 9:13
« Bonjour très chers frères
RépondreMerci beaucoup pour la qualité de la transmission de vos savoirs qui nous éclairent dans notre approfondissement de la foi et notre culture générale 🥰
»
Flo - 07 décembre 2024 - 8:45
« Dommage que ce reportage ne soit pas écrit. Tenez compte des mal entendant.merci »
Rey - 07 décembre 2024 - 9:12
« Merci pour votre réflexion mais dans le contexte de vie qu est le mien, j aurais souhaité plus un témoignage qu un cours d histoire. Jésus est venu nous rejoindre là où nous sommes, dans toutes nos imperfections et fragilités. Pourriez vous faire de même ? »
RépondreAndré -Marie - 07 décembre 2024 - 7:48
« Comme je vous comprends André-Marie ! Malheureusement, certains religieux n'ont pas encore compris, ou ont oublié, que le Peuple de Dieu ne se limitait pas à une certaine "élite intellectuelle et spirituelle" ... Personnellement, je trouve que notre Eglise a trop tendance, et peut-être de plus en plus, à se recroqueviller sur cette "élite", et ce n'est pas du tout ça le message du Christ.
Bon Avent à tous ! »
Patrick - 07 décembre 2024 - 10:03
« Bonjour Anne-Marie et Patrick,
Merci pour vos remarques.
C'est vrai que les témoignages portant toujours du fruit.
Mais beaucoup de croyants veulent aussi mieux comprendre notre foi, ce en quoi nous croyons et ce que nous faisons.
C'est pour cela que nous avons réalisé les vidéos de formation du samedi.
L'offre de l'avent est variée, en espérant que chacun y trouve son compte,
frère Emmanuel »
frère Emmanuel Dumont - 07 décembre 2024 - 11:45
« Non l autel n est pas le Christ.
RépondreL autel est le lieu du sacrifice archaïque et barbare comme dans toutes les religions.
Àvec Jesus, on n est plus
à l autel mais à la table
de la fraternité. »
Pierre - 07 décembre 2024 - 7:43
« Bonjour Pierre
C'est l'esprit de l'êpitre aux hébreux que le Christ soit à la fois le grand prêtre, la victime et l'autel.
Bonne journée »
Geneviève - 07 décembre 2024 - 9:55
« Bonjour Pierre,
Dans les sacrifices sanglants de l'Ancien Testament (et des païens), tout comme dans celui du Christ sur la croix, le don, le cadeau, "fait du sacré" (c'est l'étymologie du mot sacrifice : faire du sacré).
De ce point de vue, tout repas dans lequel on donne de la nourriture à ses invités à quelque chose de sacré.
Quand Moïse fait un sacrifice, il tue un animal, certes, mais surtout, il partage cet animal pendant un repas avec son entourage. Le repas qui suit le sacrifice est comme un repas pris avec Dieu. On peut le voir en Exode 24, 11, où, après avoir sacrifié, Moïse et les 70 montent la montagne et mangent en présence de Dieu.
C'est en continuité avec ces pratiques que l'autel est à la fois une table où l'on partage et une table où Jésus se donne.
frère Emmanuel »
frère Emmanuel Dumont - 07 décembre 2024 - 12:18
« Bonjour,
RépondreMerci pour ces explications frère Charles.
Elles nourrissent l’intelligence.
Merci pour ce travail communauté Dominicaine, mon humble gratitude.
Ce samedi joyeux et éclairé pour chacun et chacune.
En union de prières. »
Vincent H - 07 décembre 2024 - 6:59