Retour

À vous la parole (17 commentaires)

« "Être un tabernacle": merci, chère sœur, pour ces propos particulièrement "audacieux", si je puis dire; ils me font penser, si je ne m'abuse, à la spiritualité de Saint Charles de Foucauld: Être un Evangile vivant, signe sensible de Jésus, Dieu-fait-homme au cœur du quotidien le plus ordinaire... Devenir davantage eucharistique en dehors ou plutôt "par-delà" toute forme liturgique... »

Répondre

Szekely Laurent - 10 décembre 2024 - 16:26

« Je suis désolée, je ne reçois plus l'Avent dans la ville...Que se passe-t-il ?
Si vous êtes en mesure de corriger , je serais heureuse de le recevoir à nouveau.
Merci »

Répondre

Denise Morissette - 10 décembre 2024 - 15:01

« O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. Pardon pour nos doutes et nos questionnements. Maman je t'❤️ »

Répondre

Egide - 09 décembre 2024 - 23:12

« Ô Marie, toi qu'on peut appeler par plusieurs nom: Marie, mère de l'Eglise, Marie, modèle du disciple, Marie reine des apôtres, Marie, mère de Miséricorde, Marie étoile du matin, soutiens nous, jeunes et adultes dans notre marche vers Jésus, soutiens ceux qui cherchent un sens à leur vie. ô Marie conçue sans péché, prie pour nous. Amen!
merci Pauline pour ton témoignage... »

Répondre

Claudemarie - 09 décembre 2024 - 21:53

« Merci sœur Fanny pour ce beau message. Celle qui a dit OUI, celle comblée de grâces par Dieu, celle qui nous a été donnée pour Mère par l'Emmanuel (Dieu avec Nous). Elle reste Lumière et Tendresse dans nos vies. Je n'oublie pas son époux Joseph qui lui aussi a dit OUI.

Je remercie notre Père pour tout cet AMOUR qu'il nous donne. Gloire à son Saint nom.

À toutes et à tous avec vous en prière.

PS. pour celles et ceux qui avaient noté mon désarroi devant ma petite fille de six ans qui m'avait dit ne pas croire en Dieu. En fait sa réaction était dû à sa découverte que le Père Noël n'existait pas et qu'elle associait à la naissance de Jésus, l'Enfant-Dieu. Je pense avoir réparé en lui lisant la Bible illustrée sur le passage de la naissance de Jésus. Merci pour votre soutien. »

Répondre

Marilou - 09 décembre 2024 - 16:47

« Merci.
Marie, "Palais de Dieu", "cathédrale" à Ciel ouvert.
Il n'y a bien que Marie pour cacher sous son manteau, laisser entrer dans son cœur, des paiens, des vandales, et tous les pécheurs, pour en faire des "fils adoptifs", des "tabernacles vivants qui portent le Dieu tout-puissant d'Amour à ce monde", le Dieu riche en Misericorde... et ça ne s'achète pas. mais je ne suis pas sûre que ce soit celui auquel tout le monde pense, que tout le monde attend et en qui tout le monde espère.
Ecouter les orgues et les séraphins chanter la louange de Dieu, jusqu'à en avoir parfois les oreilles qui saignent et les yeux qui brûlent, jouer soi-même aussi sa partition, faite de pauses silencieuses et de parties musicales diverses et variées, plus ou moins faciles à "interpréter", dans cette symphonie du salut.
Pardon, je fais un peu de ménage dans ma BD (ou base de données). »

Répondre

Maude Eco-responsable - 09 décembre 2024 - 12:33

« Bonjour. Merci, oui, vous avez raison, nous avons besoin de la grâce pour laisser Dieu être Dieu et l'accueillir comme il se révèle en Jésus : d'abord humble et petit. On voudrait parfois ramener Dieu à soi. Il est Bon de contempler ce Dieu qui se penche sur Marie comme sur nos vies et espère notre collaboration, la participation à cette "partition du salut" que vous nommes si bellement. Beau chemin de l'Avent 🙏 »

Soeur Fanny Le Balle - 09 décembre 2024 - 13:51

« Cette fête m'a toujours posé problème.. Seul Jésus est sans péché,car il est l'incarnation de Dieu.
Et je suis catholique. »

Répondre

Tal - 09 décembre 2024 - 10:41

« Bonjour 👋
Avec tout mon respect ,
vous croyez être catholique mais vous ne l'êtes pas parce que vous remettez en cause la conception sans taches de Marie pour parler simple.
DIEU ne peut pas s'incarner dans un corps souillé.
Je crois que vous serez bien à l'aise chez nos voisins »

Rosa - 09 décembre 2024 - 12:39

« Bonjour Tal,
L'Immaculée Conception est en effet une idée un peu étrange. Le premier problème, est que si, seul le Christ nous sauve du péché, comment Marie peut-elle être indemne du péché alors qu'elle est née avant la Passion ? Le débat a fait fureur au Moyen-Age, en particulier entre Dominicains, opposés à ce dogme et Franciscains qui y étaient favorables. Finalement, cette fête nous rappel que la Passion du Christ agit aussi à travers le temps : le passé et le futur. C'est comme cela que Marie, simple jeune fille, accueille la Parole éternelle de Dieu en son sein, en étant, à l'avance, libéré de toute tâche, pour être à la hauteur de son hôte divin.
frère Emmanuel
»

frère Emmanuel Dumont - 09 décembre 2024 - 12:48

« Si vous remettez en cause "l'Immaculée Conception " c'est à dire conçue sans péché ..... préservée du péché originel ..... Comment pouvez-vous imaginer la naissance du Sauveur, sans intervention humaine ? ..... Si vous croyez en la Toute Puissance de Dieu : pour Lui, rien d'impossible !!! .... Il ne pouvait pas en être autrement . Dieu a voulu pour son Fils Unique , une Mère semblable aux autres Mères .... Un Joyau d'une pureté exceptionnelle : Ce fut la Vierge Marie. qui, en toute confiance, a accepté cette naissance miraculeuse. Pas si facile pourtant, en ce temps, où les femmes sans époux, étaient lapidées.... Mais Dieu veillait et Joseph a accepté ( lui aussi) de devenir le père adoptif de Jésus .... et la suite, nous la connaissons ! .....

La Très Sainte Verge Marie , Immaculée Conception a été le vivant et le Seul Tabernacle à porter l'Enfant Jésus , avant même sa naissance . C'est-à-dire à l'instant de son "Oui" !

Bonne journée !

»

J.c - 09 décembre 2024 - 13:38

« Merci, Soeur Fanny, pour votre méditation.

Le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX proclame le dogme de l'Immaculée Conception, disant que Marie est préservée du péché originel à sa naissance.
En 1858 c'est la Vierge elle-même qui déclare à Sainte Bernadette :
"Je suis l'Immaculée Conception."

" Vierge de lumière,
Mère de tous les peuples,
Mère de l'Eglise,
Temple de Dieu
Réjouis-toi ". (tiré du chant " Vierge de lumière").

Excusez si mon commentaire apparaît 2 fois. Caprice d'ordinateur.
Bonne journée à toutes et à tous
»

Répondre

Geneviève - 09 décembre 2024 - 10:34

« Merci beaucoup pour votre réponse oui marie nous oblige elle est si simple et détaché mais si présente dans l’histoire du salut dans mon histoire merci »

Répondre

Patricia - 09 décembre 2024 - 9:40

« Merci, Sœur Fanny.
J'aime particulièrement cette définition que vous donnez de Marie : "elle est une maison dont les volets ne se ferment pas sur la Lumière"....

»

Répondre

Isabelle R. - 09 décembre 2024 - 9:08

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Fanny.
La très Sainte Vierge Marie est là,
Elle nous aide dans notre chemin.
Mère de Dieu, sans péché, immaculée.
L’Immaculée Conception.
Lumière dans notre chemin que nous devons suivre en toute confiance.

Grâce à la très Sainte Vierge Marie !
Grâce à la Mère de Dieu !

»

Répondre

Vincent H - 09 décembre 2024 - 8:39

« Merci soeur Fanny pour cette belle méditation. Que la Vierge Marie nous aide à mettre nos pas dans ces pas. »

Répondre

LM - 09 décembre 2024 - 7:47

« Merci pour cette belle méditation qui nous invite a devenir nous aussi des temples de l’amour de Dieu.
Merci à Marie de nous conduire et de nous devancer dans ce chemin vivant de la présence de Jésus en nous. »

Répondre

Sacha - 09 décembre 2024 - 7:36

-0:00