Soeur Fanny Le Balle
Franciscaine Missionnaire de Marie - Paris
2ème semaine de l'Avent
Lire la suiteSoeur Fanny Le Balle
Franciscaine Missionnaire de Marie - Paris
2ème semaine de l'Avent
Lire la suite“Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.
Évangile selon saint Luc 1, 28
C’est avec ces mots que saint François d’Assise s’adresse à Marie dans sa prière dite Salutation à la Vierge. Nous avons tous dans nos esprits des images d’un palais, quelle que soit l’époque. Nous imaginons aisément la beauté du lieu, la richesse voire le luxe du bâtiment. Nous pouvons aussi imaginer les personnages qui l’habitent, puissants par leurs biens et peut-être par leur nom ou leur place dans la société de l’époque. Marie, « palais de Dieu ».
Mystère d’un Dieu qui se prépare une demeure à sa manière. Et les manières de Dieu sont toujours surprenantes dans l’histoire sainte ! Voilà que pour son Fils, Roi de l’univers, il choisit un palais inattendu : une jeune fille sans renom, d’une ville insignifiante. Mais ce qu’il a vu depuis le commencement en Marie l’attire : tout espace en elle est offert à la Grâce, elle est une maison dont les volets ne se ferment pas sur la Lumière.
Marie ne s’appartient pas : elle est prête à devenir le tabernacle d’une présence qui la dépasse si le projet d’Amour de Dieu le demande. Et il en fut ainsi. Il est bon de se redire que Marie, bien qu’Immaculée, ne nous est pas lointaine. Elle est une « voie dans la voie », selon l’expression de la Bienheureuse Marie de la Passion.
Apprends-nous, Marie, à nous ouvrir toujours davantage à la présence de l’Esprit Saint, afin d’être, à ta suite, ces tabernacles vivants qui portent le Dieu tout-puissant d’Amour à ce monde qui en a tant besoin !
* Illustration : Madonna del Parto - Piero della Francesca
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
17 commentaires
Rédiger un commentaire« "Être un tabernacle": merci, chère sœur, pour ces propos particulièrement "audacieux", si je puis dire; ils me font penser, si je ne m'abuse, à la spiritualité de Saint Charles de Foucauld: Être un Ev... »
Lire la suiteSzekely Laurent - 10 décembre 2024 - 16:26
« Je suis désolée, je ne reçois plus l'Avent dans la ville...Que se passe-t-il ?
Lire la suiteSi vous êtes en mesure de corriger , je serais heureuse de le recevoir à nouveau.
Merci »
Denise Morissette - 10 décembre 2024 - 15:01
« O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous. Pardon pour nos doutes et nos questionnements. Maman je t'❤️ »
Lire la suiteEgide - 09 décembre 2024 - 23:12
« Ô Marie, toi qu'on peut appeler par plusieurs nom: Marie, mère de l'Eglise, Marie, modèle du disciple, Marie reine des apôtres, Marie, mère de Miséricorde, Marie étoile du matin, soutiens nous, jeunes... »
Lire la suiteClaudemarie - 09 décembre 2024 - 21:53
« Merci sœur Fanny pour ce beau message. Celle qui a dit OUI, celle comblée de grâces par Dieu, celle qui nous a été donnée pour Mère par l'Emmanuel (Dieu avec Nous). Elle reste Lumière et Tendresse dan... »
Lire la suiteMarilou - 09 décembre 2024 - 16:47
« Merci.
Lire la suiteMarie, "Palais de Dieu", "cathédrale" à Ciel ouvert.
Il n'y a bien que Marie pour cacher sous son manteau, laisser entrer dans son cœur, des paiens, des vandales, et tous les pécheurs, pour en ... »
Maude Eco-responsable - 09 décembre 2024 - 12:33