Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Notre Seigneur, s'est vraiment abaissé jusqu'à naître dans une crèche pour rejoindre les plus pauvres.....Quel exemple, Il n'a pas voulu être différent de nous, puisqu'il a supporté la fatigue, il a connu la faim, la soif, et il n'a pas refusé la souffrance... Il nous connaît bien, il sait tout et il nous accompagne tous les jours dans la crèche de notre coeur.... merci frère François-Dominique et merci Oksar, »

Répondre

Claudemarie - 17 décembre 2024 - 21:46

« Que de beaux commentaires, merci à tous. Que de détresse dans ce monde, par les guerres ,les maladies et les ouragans et compagnie. Que de tristesse et de pauvreté. Les plus pauvres sont malheureusement les plus touchés, ils ne peuvent se mettre à l'abri d'une maison bien solide, ne peuvent se nourrir convenablement et pour les soins, c'est pareils. Que de tristesse dans une période nous préparant à Noël où nous n'aimerais que de bonnes nouvelles. Nous ne pouvons prendre toute cette souffrance dans nos maisons de pierres, mais nous pouvons au moins la mettre dans nos cœurs et nos prières. .
Je vous embrasse et souhaite à ceux qui en ont besoin un peu d'éclaircir dans leur vie par une pensée, une visite, une lueur d'espoir. »

Répondre

Blandine - 17 décembre 2024 - 15:11

« Chère Clémentine.
Courage dans vos épreuves et merci pour votre témoignage.
Malade et accablée de souffrances pendant ma jeunesse et après bien des révoltes, Job, tout comme vous, est devenu mon meilleur ami.
Pour moi, le livre de Job marque un virage dans la Bible, un virage dans la Foi.
Aucun retour en arrière n'est possible, car, comme le dit Job :
" Je ne te connaissais que par ouï dire,
mais maintenant mes yeux t'ont vu.
Aussi, je retire mes paroles,
je me repends sur la poussière et sur la cendre". (Jb 42, 5-6)

Et je prie pour tous ceux qui sont dans la misère et la détresse, pour qu'ils gardent Foi en Dieu, ou qu'ils Le trouvent. »

Répondre

Geneviève - 17 décembre 2024 - 14:48

« Merci, Frère Fraçois-Dominique, pour votre méditation qui nous rappelle que Jésus habite les plus fragiles de l'humanité. Qu'il faut L'accueillir en eux car ;
"J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger.
J'ai eu soif et vous m'avez donné à boire.
J'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
nu et vous m'avez vêtu,
malade et vous m'avez visité
prisonnier et vous êtes venus me voir"
comme le dit l'apôtre Matthieu dans son évangile à propos du jugement dernier (Mt 25,35-36)

Pauvres pécheurs, nous avons tous en nous un coin de pauvreté habité par le Seigneur, car, le coeur de chaque homme sur la Terre est le lieu préféré de Son repos.
A nous de Lui laisser une grande place. »

Répondre

Geneviève - 17 décembre 2024 - 14:35

« Méditation tellement adaptée à cette période, où la misère et l'exclusion, visibles ou cachées, heurtent encore plus violemment!
Merci cher Frère François-Dominique de nous recentrer et nous rappeler l'auberge accueillante du bon Samaritain. Que les pierres vivantes que nous sommes s'unissent pour devenir des lieux d'accueil! En travaillant comme les "re-bâtisseurs" de Notre Dame, que de merveilles pourrions-nous édifier! Essayons!
»

Répondre

Brigitte - 17 décembre 2024 - 10:18

« Bon jour le baptême est important mais l’ouverture du cœur à Dieu par le biais de son fils Jésus nous conduit à une convivialité qui t’a conduit Oskar à être co créateur et à sentir important de devenir un baptiser aimant à travers l’école le scoutisme et peut être ta famille merci beaucoup pour ce témoignage »

Répondre

Patricia - 17 décembre 2024 - 10:01

« Profonde méditation, inspirante !
"sa maison est tout particulièrement celle des plus fragiles de l’humanité."
Merci de nous le rappeler, cher Frère.
»

Répondre

Isabelle R. - 17 décembre 2024 - 9:29

« Merci pour votre message Frère, qui vient éclairer mon questionnent:
Hier soir je priais DIEU. Pourquoi MAYOTTE?Pourquoi ce terrible ouragan chez les pauvres, les plus démunis de la Terre,?maisons en tôle et maintenant plus rien! O Seigneur! Restez auprès d'eux et, que la solidarité humaine leur soit d'un grand secours , merci Frère , »

Répondre

Paule - 17 décembre 2024 - 7:20

« Ma première pensée, ce matin, est semblable à la vôtre .....Mayotte dévastée !!.....Un des pays les plus pauvres de la planète.... Combien de morts et de blessés ? .Ce terrible ouragan a tout emporté et ce n'est que le début : Il reste tout le problème sanitaire : Ils n'ont plus rien : L'eau, la nourriture et les médicaments manquent cruellement et les épidémies sont prévisibles . Il est si facile de s'apitoyer sur le sort des plus fragiles, à des milliers de kms ..... quand on prépare les fêtes , dans le confort de nos maisons, des lumières qui clignotent, des tables bien garnies ;... Y pensons-nous ? ....Un peu ou beaucoup ?
Bien sûr, en France comme ailleurs, tout le monde ne roule pas sur l'or.....et nous le savons parfaitement .....mais la comparaison est vite faite !

Nous sommes des "pierres vivantes " ..... les habitants de Mayotte aussi !

Merci Frère François-Dominique !

Bonne journée !
»

J.c - 17 décembre 2024 - 9:30

« Bonjour,
Merci pour votre frère François-Dominique.
La méditation me dit que je suis une pierre vivante dans l’édifice divin.
Je commence ma journée avec cette bonne nouvelle,
Cette bonne nouvelle m’accompagnera en étant aussi un appui dans l’Avent.
Merci frère François-Dominique.
Je prie pour vous, frères et sœurs, pierres vivantes.
Je prie aussi pour que les cœurs de pierre deviennent des cœurs de chair.
A notre Père,
A notre Seigneur Jésus,
A l’Esprit Saint,
A la très Sainte Vierge Marie. »

Répondre

Vincent H - 17 décembre 2024 - 7:14

« Merci pour votre MÉDITATION frère François-Dominique. ”:)

Courage Clémentine.
Vous serez dans ma prière,
Que le Seigneur vous donne de la force dans les moments difficiles que vous traversez.
Encore une fois : courage !
Bien fraternellement. »

Vincent H - 17 décembre 2024 - 7:22

« Bonjour Vincent, alors je voulais juste vous dire que j'avais apprécié votre commentaire d'il y a deux jours, comme je l'ai exprimé hier. Je n'arrive pas toujours à être dans les temps de réponse .
Merci au frère François Dominique pour ses réponseset ses méditations.
Courage à Clémentine qui malgré ses difficultés, nous donne un magnifique témoignage de foi., je prierai particulièrement pour elle.
Merci à Geneviève de mettre une crèche à l'extérieur sur sa porte, merci à tous et toutes, je ne peux énumérer tout le monde mais croyez en ma reconnaissance, tous. »

Christiane - 17 décembre 2024 - 16:04

« Merci pour cette méditation frère François - Dominique..
La vie est un combat où je m'épuise, désorientée, usée , éprouvée. Dans ces moments si difficiles à vivre, j'ouvre la bible et relis maintes et maintes fois le livre de Job. Accablé, décharné, Job malgré qu'il est tout reperdu, dans ces longues incantations, persévère dans sa Foi. Elifiaz est le plus convaincu lui aussi de la force et de la bonté infinie de Dieu.
Voilà, simplement ces lignes pour redire combien, même quand ma détresse est immense, ô. combien la maison de Dieu est une terre d'accueil, la semence fertile qui me rassasie.
Bonne journé chers frères et sœurs. »

Répondre

Clémentine - 17 décembre 2024 - 5:57

« Merci à tous pour vos partages, vos réflexions qui prolongent ma médiation. Oui ceux qui sont les plus oubliés ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu. Courage à tous. François-Dominique »

frère François-Dominique Charles - 18 décembre 2024 - 10:57

-0:00