“Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.
Première lettre de saint Pierre Apôtre 2, 5
Quelle idée surprenante que celle d’une maison vivante ! Nous voyons tellement de variétés de constructions sur notre terre. Si nous voyageons, nous constatons que la manière de construire varie en fonction du génie des hommes et des matériaux disponibles : des igloos chez les Inuits, des tentes chez les Bédouins et les Touaregs du désert, des cases en terre ou en paille, des maisons en tôle ondulée dans les bidonvilles ou d’immenses gratte-ciel en béton… L’idée d’une maison vivante a-t-elle encore un sens ? Avons-nous déjà vu une maison de chair et de sang ? Dieu autrefois voulait habiter au milieu de son peuple et migrer avec lui. On lui a réservé une tente. Puis à Jérusalem, Salomon lui a construit un temple…
Mais aujourd’hui, depuis que Jésus est venu habiter parmi nous dans une étable, sa maison est tout particulièrement celle des plus fragiles de l’humanité. Il est avec ceux qui n’ont pas de maison et qui sont laissés à demi morts sur les chemins.
Pour que la demeure de Dieu sur cette terre ressemble à l’auberge du bon Samaritain, que devons-nous faire ? Accueillir la présence du Seigneur dans tous ceux qui sont fragiles, blessés, malades, abandonnés, défigurés, épuisés.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Notre Seigneur, s'est vraiment abaissé jusqu'à naître dans une crèche pour rejoindre les plus pauvres.....Quel exemple, Il n'a pas voulu être différent de nous, puisqu'il a supporté la fatigue, il a c... »
Lire la suiteClaudemarie - 17 décembre 2024 - 21:46
« Que de beaux commentaires, merci à tous. Que de détresse dans ce monde, par les guerres ,les maladies et les ouragans et compagnie. Que de tristesse et de pauvreté. Les plus pauvres sont malheureuse... »
Lire la suiteBlandine - 17 décembre 2024 - 15:11
« Chère Clémentine.
Lire la suiteCourage dans vos épreuves et merci pour votre témoignage.
Malade et accablée de souffrances pendant ma jeunesse et après bien des révoltes, Job, tout comme vous, est devenu mon meill... »
Geneviève - 17 décembre 2024 - 14:48
« Merci, Frère Fraçois-Dominique, pour votre méditation qui nous rappelle que Jésus habite les plus fragiles de l'humanité. Qu'il faut L'accueillir en eux car ;
Lire la suite"J'ai eu faim et vous m'avez donné à mang... »
Geneviève - 17 décembre 2024 - 14:35
« Méditation tellement adaptée à cette période, où la misère et l'exclusion, visibles ou cachées, heurtent encore plus violemment!
Lire la suiteMerci cher Frère François-Dominique de nous recentrer et nous rappeler... »
Brigitte - 17 décembre 2024 - 10:18
« Bon jour le baptême est important mais l’ouverture du cœur à Dieu par le biais de son fils Jésus nous conduit à une convivialité qui t’a conduit Oskar à être co créateur et à sentir important de deven... »
Lire la suitePatricia - 17 décembre 2024 - 10:01