Retour

À vous la parole (21 commentaires)

« Merci mon père pour ce joli texte plein d'espoir de rapprochement entre nous tous,et qui nous aidera certainement à passer les tempêtes de la vie »

Répondre

Véronique - 08 décembre 2023 - 0:34

« "Comment survivre spirituellement dans la sécheresse – Dieu ne parle plus, je n’ai plus le goût de la prière – et tenir dans la foi quand se font âpres les temps et les heures de la vie ?"
"Dans les moments où nous écoutons ce que le Seigneur nous dit et que nous faisons sa douce volonté, nous pouvons tenir dans les tempêtes et les tourments. Il nous faut joindre le geste à la parole et l’action à la prière." Dans les moments où nous écoutons ce que le Seigneur nous dit et que nous faisons sa douce volonté, nous pouvons tenir dans les tempêtes et les tourments. Il nous faut joindre le geste à la parole et l’action à la prière." votre réponse me déroute un peu.... je pense que je continuerai à prier envers et contre tous..... »

Répondre

claudemarie - 07 décembre 2023 - 22:30

« Notre humanité imparfaite, non placé sous le regard de Dieu, rend inévitable la construction sur le sable.
Ne faut-il pas plutôt exposer nos constructions fragiles à la puissance du feu que Jésus est venu propagé sur la terre (Luc 12:49 Je suis venu jeter un feu sur la terre),
Par ce feu, les scories de nos imperfections se détachent et permettent à l'homme ainsi "consumé" de pouvoir construire sur le Roc.
»

Répondre

Dany - 07 décembre 2023 - 19:44

« Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’Esprit sanctificateur. Construire sur le Roc veut dire marcher résolument à la suite de Jésus. Et se relever lorsque l’on trébuche. Accident de parcours n’est pas quitter la route. »

Anita - 07 décembre 2023 - 21:59

« La vie de certains(es) est malheureusement construite sur du sable, la moindre goutte de trop ou de travers , et tout s'écroule.
Heureux, êtes-vous si vous avez eu une naissance, une jeunesse heureuse , sans soucis majeurs, ni tracas.

Combien alors , il est difficile de construire sa vie propre si personne ne vus avez donné des bases solides

Combien , il est difficile pour ceux et celle qui non pas de père biologique reconnu ou connu , de s'adresser au Père du Ciel .

Autour de nous, nous avons des frères en souffrance à jamais parce que l'homme a été construit sur du sable »

Répondre

JM10 - 07 décembre 2023 - 16:11

« JM10, j'apprécie beaucoup votre commentaire. Il sonne juste. Merci et bonne soirée. »

Geneviève - 07 décembre 2023 - 18:38

« petit complément :
J'ai adopté 2 enfants, nés sous x. Combien ils ont eu du mal à se construire !
A 48 et 50 ans, ils sont encore, hélas, bien fragiles, chacun à leur façon. »

Geneviève - 07 décembre 2023 - 19:01

« Aussi certains ont-ils reçu comme mission spécifique celle de les soutenir. Ma responsable provinciale du laïcat dominicain s’occupait à l’époque des prisonniers, une autre de mes connaissances a débuté un mouvement d’accueil destiné aux immigrés. La popote roulante de ma paroisse préparait des repas pour les vieillards isolés. Je connais une dame orpheline à 4 ans elle a adopté Marie pour mère…. Une autre s’est faite prof. … afin de lutter contre l’ignorance, une autre psychologue… Merci Seigneur, que les ouvriers de ta moisson se retroussent les manches pour venir en aide aux malchanceux de la vie. À qui a beaucoup reçu, on demandera beaucoup. »

Anita - 07 décembre 2023 - 19:03

« Qui voudrait bâtir sa maison sur le sable ?

Dès la première pluie, l’eau emporterait le tout et la maison s’écroulerait. Tout enfant qui se bâtit un château de sable sur le bord de la mer l’apprend à la première marée montante ou à la première ondée. Jésus qualifie « d’insensé », de fou, celui qui bâtit sur le sable.

Lorsque Jésus parle de bâtir sa maison sur le roc, il parle de ses propres paroles. Il insiste sur le fait de les mettre en pratique. Les mettre en pratique, c’est bâtir sa vie sur du solide. Ne pas le faire est insensé au point où il ajoute (sans nier la valeur de la prière) : « Ce n’est pas celui qui dit « Seigneur, Seigneur! » qui entrera dans le Royaume de son Père mais celui qui fait la volonté de son Père qui est aux cieux. Ceux qui font le mal sans repentance, il les invite à s’écarter de lui. Mt 7, 21-23

La violence la guerre, les injustices, le mensonge Jésus est prêt à tout pardonner encore faut-il collaborer à notre croissance spirituelle par un agir qui contribue à notre croissance de fils et filles du Père en bâtissant sur le Roc. Ce qui fait de nous des citoyens du Royaume, des chrétiens sûrs, décidés, solides. Ne savez-vous pas que vous êtes la maison que Dieu construit ?

Jésus est la pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs et qui est devenue la pierre d’angle Mt 21, 42-46 ; Is 28, 16

N’avons-nous pas la même opinion, lorsque nous enseignons à nos enfants à bâtir leur vie sur la vérité, l’honnêteté, le partage, le respect »

Répondre

Anita - 07 décembre 2023 - 15:17

« Méditons 1 Pi 2, 4-8 et 1 Jn 2, 4-8
Bâtir sa maison sur le Roc, c’est contribuer à l’avènement de la terre nouvelle, des cieux nouveaux, à la venue de la Jérusalem céleste sur cette terre, au retour du Christ vainqueur, lui qui fait patienter les saints qui sont horrifiés par les horreurs qui envahissent la terre. Ap 6, 10

»

Anita - 07 décembre 2023 - 15:36

« Beaucoup apprécié votre interpretation originale mais fondée de cette parabole. Elle m'ouvre de nouvelles perspectives . Je vais l'imprimer pour m'en souvenir toute ma vie. Je n'ai pas de mots pour remercier le Seigneur! Et vous, frère, merci pour ce regard éclairé.! »

Répondre

Lorette - 07 décembre 2023 - 11:38

« Bonjour,
la parole de Frère Benoît m'a surprise voir interloqué car
ql'Amour reste l'Amour même s'il est niais et l'Amour inerte ne peut pas être, où alors c ' est qu'il est inexistant.
Pardonnez moi pour cette remarque mais j'avais à coeur de vous en faire part.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Véronique

»

Répondre

Vero - 07 décembre 2023 - 10:17

« Bonjour Frère Benoît,

Je profite de la remarque de Vero pour redire ce que je dis pratiquement à chaque retraite... sans voir aucun changement (sauf certains prédicateurs).
Pourquoi les questions des retraitant(e)s - et qui sont aussi souvent les miennes - n'ont pas de réponse de votre part ? Manque de temps ? Réseaux sociaux privilégiés ?...??
Vous comprendrez aisément que nous attendons - face à des questionnements - votre avis, votre ressenti pour marcher et avancer.
Avec mes remerciements et mon respect,

»

Isabelle R. - 07 décembre 2023 - 11:21

« Merci cher Frère pour tous vos posts qui donnent de la chaleur. Celui d'aujourd'hui est proche d'un événement qui vient de m'arriver. Je suis restée debout en m'accrochant dans mes prières et en demandant l'aide du Seigneur et de Marie pour pardonner à ces 3 personnes. Le Ciel m'à aidé et j'y suis arrivée. Merci le Ciel, Seigneur et Vierge Marie. Amen 🙏 »

Répondre

Clo - 07 décembre 2023 - 10:07

« Merci Ida pour votre témoignage, mon cher mari est lui aussi parti, et cela n'a pas fissuré le roc de notre amour
Ma foi, grâce à la prière, la confiance m'aide à maintenir, souvent dans la douleur, le roc d'amour que nous a donné notre Seigneur et dont je rends grâce

»

Répondre

JD - 07 décembre 2023 - 9:45

« Commentaire intéressant. j’ai bien aimé : "notre meilleure assurance vie ...ce sont nos frères et sœurs. Oui donner, être attentif a l’autre qui est dans le besoin redonne sens a la vie,quand tout va mal par ailleurs. " des pauvres" vous en aurez toujours...dans les 2 sens du termes, ceux qui n’ont pas besoin de ce qu’on a a leur offrir( indifférents voir meprisants) , et ceux qui n’ont rien et sont béance de recevoir....voila ou trouver le roc.
Merci et bel Avent. Maranatha! »

Répondre

Gemma - 07 décembre 2023 - 9:44

« Bonjour, une phrase: ”la meilleure assurance vie ce sont les frèrese et les sœurs.”
Beaucoup d’angélisme dans cette assertion. La réalité est toute autre: indifférence, blessures, égoïsme, bêtises, arrogance, toute puissance, lâcheté... C’est plutôt cette réalité qui convient pour définir l’assurance des frères et sœurs.
Établissons un lien d’amour depuis une réalité peu réjouissante et évitons le déni. Cela sera certainement beaucoup plus efficace.
Quant à moi, mon corps et mon psychisme est recouvert des blessures des frères et sœurs. Ma foi est intacte mais, pardonnez-moi, pour rester un peu vivant, je me mets à distance de mes frères et sœurs.
Que notre Seigneur vous bénisse. »

Répondre

Vincent - 07 décembre 2023 - 7:22

« Je n'ai pas vu la continuité, le lien entre les différents paragraphes. Donc les conclusions. Derrière les mots quel sens? »

Répondre

Frédérique - 07 décembre 2023 - 6:13

« Mise en contexte de la parabole de la maison bâtie sur pierre et sable.
.
Elle est la conclusion de l’un des plus grands discours de Jésus où il nous fait de très précieuses recommandations sur la façon de vivre en relation avec Dieu, avec les autres, avec soi-même et pour demeurer dans la vérité, la charité et la justice.

Entendre et « mettre ces paroles en pratique », c’est bâtir sa vie sur des valeurs solides, nous aide à développer des relations saines et solides avec notre Père du ciel, les autres et soi-même.

Les tempêtes sont inévitables et les ouragans, les torrents et la pluie, mais nous serons devenus quelqu’un de sûr, de décidé, de solide sur lequel l’on pourra compter et avec un Dieu avec qui nous aurons appris à collaborer.

Nous résisterons à tout vent et marées. Au vainqueur, une vie réussie.
Sécheresses et nuits des sens et de l’esprit seront au rendez-vous, nuit de ténèbres où l’on de comprend pas. Où l’on se bat. Vient le doute, il est à repousser car la foi est « le bouclier avec lequel nous pouvons éteindre tous les traits enflammés du Mauvais. » Ep 6, 16 Baisser la garde c’est s’exposer.

Je n’ai pas toutes les réponses mais je sais en qui j’ai mis ma foi. Il est mon Rocher, ma forteresse, mon libérateur, il est mon Sauveur et m’a fait échapper aux filets de l’Oiseleur. Je sais qu’il me donnera tout ce qu’il faut pour passer au travers. Ma meilleure assurance vie, c’est le Seigneur ; quand je suis faible, il manifeste sa puissance à main forte. »

Répondre

Anita - 07 décembre 2023 - 5:49

« Construire sa maison sur le sable, le sable en tant que manque de foi , friabilité , faiblesse, vulnérabilité d'assise
Oui la foi se construit , parfois la foi est une certitude Oui , OUI , un rayonnement , une ouverture du coeur , un coup de foudre !
dans les bons moments peu de tentation , la maison tiens debout , fière d'elle-même et de ses soubassements puis viens le temps , le temps des mauvaises heures où tout fous le camp comme ci Dieu avis la malignité de tout nous enlever , Tout sur quoi, et en quoi la Vie nous était bonne !
et en cette épreuve nous apprenons , oui nous apprenons ce qu'est la Foi ! Avant de partir mon Mari m'a dit " mais tu estune enfant! Tu vas grandir ! oui là c'est à la dure , c'est sur ce ROC , l'Amour , la Sagesse et la Foi qu'une nouvelle vie s'ouvre ! »

Répondre

IDA - 07 décembre 2023 - 5:36

« J’ai très apprécié votre méditation et les exemples que vous avez donnés! Je l’ai écouté quelques fois
Merci »

Répondre

Vincent - 07 décembre 2023 - 5:26

-0:00