Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Avent dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Avent dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (34 commentaires)
« Je n'aime pas ce nouveau mobilier. Tout le mobilier de la planète est marron (hôtels, palaces, décoration de maison), tout est marron! Je trouve scandaleux de ne pas remettre les anciens vitraux (en bon état), qui ont été épargnés par le feu. A la place, vous mettez des vitraux contemporains, pourquoi ? Comment l'église peut accepter cela? Ce n'est tout de même pas Macron qui décide? Je suis déçue. »
RépondreLili - 07 décembre 2024 - 7:03
« Je n'aime pas du tout ce nouveau mobilier et je suis curieuse que l'église ait accepté de ne pas remettre les anciens vieux qui ont été épargnés par le feu, mais de mettre à la place de nouveau vitraux, c'est scandaleux de ne pas remettre les anciens! !! »
RépondreLili - 07 décembre 2024 - 6:56
« Ou seront incrustée les reliques de Saint habituellement installées dans l'autel car dans cette œuvre très sombre il ne semble pas y avoir un endroit prévu ,... 😬 »
RépondreBaki - 03 décembre 2024 - 13:52
« J’espère que l’intérieur du baptistère est doré comme le couvercle car plonger la tête d’un enfant ou d’un adulte ds un fond noir, ( la bouche du diable) c’est pas terrible et un non sens. »
RépondreBénédicte de Breuil - 03 décembre 2024 - 9:18
« Merci pour ce reportage. N.D et tous ceux qui ont contribué a ce chantier légendaire ont su rapprocher le Ciel de la Terre. Le mobilier liturgique, sobre et solide, s’inscrit bien dans notre XXIe siècle. Etonnants résultats. »
RépondreKakki - 02 décembre 2024 - 23:27
« Pourquoi avoir choisi un mobilier liturgique du chœur dominé par le noir:cela rappelle malheureusement les bois calciné de la destruction .La croix est très fine et discrète et heureusement que la couronne d'épine a été elle bien mise en valeur.On aurait tres bien pu choisir des couleurs plus claires et souligner la grandeur du sacrifice de la croix de Jésus-Christ notre Sauveur !Il est là lumière »
RépondreFrançoise - 02 décembre 2024 - 11:44
« Je suis bien de votre avis
On se serait attendu à un bel autel correspondant à la beauté de cette cathédrale ancienne, à un magnifique tabernacle - sombre et sans beauté - à un superbe baptistère. Tout cela est sombre, triste, et jure avec la cathédrale. Un modernisme de mauvais goût. C’est extrêmement décevant. Mais on n’a pas la parole… »
Michele - 03 décembre 2024 - 12:18
« Magnifique mobilier liturgique. Sublime baptistère, autel et ambon emprunts de simplicité et de pureté. Ambiance propice à la prière, au recueillement »
RépondreVivie06 - 01 décembre 2024 - 23:02
« Merci,Frère pour toutes vos explications qui nous permettent d'accepter cette"modernisation"du mobilier de la cathédrale,qui poursuit ainsi son histoire.. »
RépondreCatherine - 01 décembre 2024 - 14:06
« merci pour ce trajet de lumière à travers l'axe de cette cathédrale qui nous ouvre à la résurrection ! , à la vie !
RépondreLe baptistère à l'entrée m'interroge : Passage obligé ou aboutissement d'un cheminement.?
le poli miroir pour évoqué l'eau, très bien, mais pourquoi pas de l'eau, de la vraie ! Pourtant il n'en a pas manqué avec les pompiers !
On ne risque pas de plonger dans cette eau la !
Je trouve que l'on est là à la limite du symbole chrétien.
Dommage qu'il n'y ai pas une parole sur l'eau en présentant le baptême !
A suivre, j'espère .
Mes amitiés Pierre »
Pierre Dessendre - 30 novembre 2024 - 23:29
« L'autel était pour moi le symbole du tombeau d'où le Christ est sorti ressuscité, ce que nous célébrons tous les dimanches. C'est pourquoi les autels sont d'habitude des parallélépipèdes, comme l'étaient les tombeauxJe ne vois pas cette symbolique dans ce nouveau tombeau de Notre Dame »
RépondreSylvie - 30 novembre 2024 - 22:05
« Encore d’accord avec vous. Cet autel sombre er de cette forme n’a pas de sens. »
Michele - 03 décembre 2024 - 12:21
« Je n'aime pas le mobilier liturgique qui est très froid et ne suscite aucune émotion »
RépondreCalvet - 30 novembre 2024 - 18:17
« Quel choc que ce modernisme envahisse Notre Dame. Ce manque de respect envers nos traditions chrétiennes m'attriste. L'âme de Notre Dame de Paris s'est envolé en fumée avec cet incendie criminel.... Notre Dame fut mordue au Talon.... "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." Ge 3:15
RépondreMais si tout cela arrive c'est que Dieu le permet . Que Ta volonté soit faite Seigneur et non la mienne.
»
Michele - 30 novembre 2024 - 17:32
« "C'était un mal que Dieu a tourné en bien". (Gn 50,20)
RépondreSi seulement cette réplique de Joseph à ses frères pouvait être appliquée à Notre Dame, après cet incendie, et devant la déchristianisation de la société.
D'autant que ce 15 Avril 2019, les pierres ont crié .... à notre place. Jésus l'a bien dit de ses disciples : "S'ils se taisent, les pierres crieront !" (Lc 19,40)
Puisse la beauté de Notre Dame, restaurée, convertir bien des coeurs et annoncer un Renouveau !
( Efffectivement le mot "lifting" est un peut léger vu le travail monumental qu'ont fait ouvriers, artisans et architextes pendant 5 ans )
Souvenir personnel :
J'ai eu le privilège (!) de pique-niquer sur le parvis de Notre Dame à l'occasion d'un rassemblement national du catéchuménat, il y a une trentaine d'années.
Immense pique-nique .... qui ne soublie pas. »
Geneviève - 30 novembre 2024 - 14:43
« Vidéo formidable et formateur.
RépondreMerci »
Michaud - 30 novembre 2024 - 13:53
« La video est belle et intéressante mais le texte qui l'accompagne est bourré de fautes d'orthographe horrifiantes. »
Répondrehelene - 30 novembre 2024 - 10:29
« Je suis la maison de Dieu, Heureuse de la réouverture de Notre Dame à Paris . Merci Seigneur »
Michou - 30 novembre 2024 - 12:09
« Pourquoi tant de mobilisation pour un bâtiment, alors qu'il n'y en a pratiquement pas pour les centaines d'enfants qui souffrent dans les mines de coltan en Afrique ? »
RépondreMonique - 30 novembre 2024 - 10:17
« Comme vous Monique, je me suis posée cette question, il y a 5 ans, un peu déboussolée de voir tout le "raffut" que faisait l'incendie d'un " bâtiment " sans faire de victimes humaines, et peut-être encore plus de voir combien il était facile de lever des fonds assez conséquents en quelques jours pour restaurer un "monument historique", c'est à dire les vestiges d'une petite partie de l'Histoire de la vie, une goutte d'eau dans l'océan de l'Univers.
J'essaie de ne pas perdre mes racines, et le psaume 130 m'y aide.
Il paraît que la beauté élève l'âme.
"Il renverse les puissants de leur trône et élève les humbles."
"L'homme a voulu monter vers les étoiles, écrire son histoire, dans le verre ou dans la pierre,..."
»
Isabelle - 30 novembre 2024 - 11:43
« Je crois que tout le monde se pose cette question.
Pourtant que d'appels aux dons dans les boîtes aux lettres surtout en cette fin d'année.
Chacun, chacune donne selon sa conscience.
Cette semaine, c'est le Téléthon qui appelle aux dons.
Ma fille et mon petit-fils, atteints d'une maladie rare, évolutive et incurable, en dépendent.
Donner ou pas ? »
Geneviève - 30 novembre 2024 - 14:49
« Ce que vous dites très justement pour les pauvres devrait vous inciter personnellement à tout faire de votre côté pour eux et de parler de ces pauvres à tout les gens de votre entourage pour que ceux-ci s'éveillent eux aussi à votre exemple de rendre ce monde dans un partage équitable des biens. Mais ne reprochez pas à la Cathédrale Notre Dame de Paris d'avoir par sa fonction de redevenir dans tous ses éclats de beauté de son jeune âge et d'être par là même le lieu pour tous ces pauvres qui bien sûr, grâce à vous, viendront louer Dieu car des gens auront eu le souci de leur dignité.
»
Marcel Bardon - 30 novembre 2024 - 14:59
« Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre explication de notre Cathédrale Notre Dame à Paris. C’est beau , merci à toutes les personnes qui ont ouvrés pour accomplir ses travaux, magnifiques et priants pour notre foi.
RépondreUn jour viendrai la visité, c’est notre lieu source spirituel.
Un grand merci pour tout.
Que Dieu vous bénisse pour vous et votre famille qui ont consacré votre temps pour notre Église Catholique au cœur de notre ville de Paris. Merci infiniment. »
Etheve - 30 novembre 2024 - 9:43
« Un mot mal approprié non intentionnellement n'est rien au regard de la beauté des images, de l'émotion, du réconfort et de la prière.
RépondreMerci à vous et bel Avent en union de prières.
AneLine »
AneLine - 30 novembre 2024 - 8:55
« pouquoi utiliser ce mot lifting alors qu'en français il y a de si beaux termes pour dire la même chose: renouveau, reconsruction, ....? Notre Dame n'est pas une vieille femme flétrie par l'âge ....Autant au point de vue religieux qu'architecturale que ce terme est mal choisi !!!!
RépondreJP Levrey »
Jean-Pierre Levrey - 30 novembre 2024 - 8:39
« Pardon mais il faudrait peut-être en faire un peu moins avec le sensasionnel: images terrifiantes, incendie dramatique.
RépondrePour moi les images de notre dame en feu n'étaient pas terrifiantes. Je dirais plutôt chargées d'émotions, d'histoires vraies et de légendes qui font l'Histoire, avec un sentiment d'impuissance de l'homme devenu bien petit devant cet édifice pourtant bâti de ses mains d'homme...
La mission des "secours" semblait bien périlleuse pour essayer de sauvegarder ce qui pouvait l'être, de cet édifice de pierre, de bois, etc... qui semblait devenu hors de contrôle...
Les hommes ont reconstruit leur "temple extérieur". Une aventure humaine...
Espérons que cet "ecrin" ne soit pas juste une "belle facade", symbole de l'orgueil humain, ni un veau d'or, mais que chacun de ceux qui viennent trouve le repos, la consolation, le pardon, la paix, l'espérance, lumière et force pour repartir sur son chemin de vie. Une halte pour le corps, le cœur, l'esprit, l'âme... »
Isabelle - 30 novembre 2024 - 7:18
« En effet, qui peut vouloir que Notre Dame ne soit qu'un bel écrin, et rien de plus ? ..Ces flèches qui s'élèvent dans le Ciel sont un appel à la Prière .
Cependant, je crois légitime la fierté de ceux qui ont collaboré à la restauration de ce Chef-d'oeuvre . Tous, des architectes aux compagnons ont peiné pour que Notre Dame retrouve sa splendeur première, Les maçons, du Moyen-âge, y ont passé leur vie entière. Alors, ne boudons pas notre Joie devant ce Joyau !
Notre Dame peut faire des miracles : Déjà sa restauration ! et puis qui peut savoir ? ...Le "mécréant" qui viendra visiter et non prier. Qui sait ? ....Ce matin, justement, nous évoquions d'André Frossard (Académicien, décédé dans les années 1995 ) Auteur de "Dieu existe, je l'ai rencontré " ....Au départ, sa Religion était plutôt la Politique , le reste ne l'intéressait guère. Un jour, pourquoi ? il est entré dans une église."pour visiter"! .... L''inattendu de Dieu l'attendait ! Ces pierres , cette Lumière étaient comme un appel . La Lumière surtout l'inondait ! Une conversion immédiate ! Dieu est surprenant!
Il me semble aussi, que le Seigneur a voulu, la reconstruction de cette Cathédrale pour honorer La Mère de son Fils et la Nôtre, Patronne de la France qu'elle a souvent visitée.
Oui, cette restauration coûte une fortune . Certains peuvent s'en émouvoir à juste raison . Supposons que la cathédrale soit restée en l'état, croyez-vous, que le monde aurait été différent ? Je ne le crois pas !!!
Bien à vous »
J.c - 02 décembre 2024 - 10:03
« Bonjour ,
RépondreVous êtes la maison que Dieu construit .Comme un bon architecte avec la grâce que Dieu m'a donnée , j'ai posé les fondations .D'autres la poursuivent .
C'est tout l'amour de Dieu qui fait au travers de tout un chacun refléter Sa gloire .
C'est de Saint Paul ?
Mais maintenant cette "demeure " reste une rencontre ; je pense Tabernacle ,
Jésus , quel que soit le langage , la foi est un sacrement , comme Notre Dame.
L'image de Dieu , et les gardiens de sa création .
Merci pour ce partage , elle reste une relation édifiante avec Dieu .
Un témoignage pour l'humanité .
Et le baptistère , une promesse accomplie .
Pour dire que rien n'est impossible à Dieu. »
Fred - 30 novembre 2024 - 7:10
« Bonjour,
RépondreMerci frères Dominicains pour cette vidéo.
Que la rénovation de Notre Dame puisse également aider à la rénovation des cœurs.
Bien fraternellement. »
Vincent H - 30 novembre 2024 - 6:55
« N’eut-il pas été heureux, Cher Frère, de citer Sacrosanctum Concilium au numéro 7 : les quatre lieux de présence du Christ… soit le fondement spirituel de ces lieux singuliers de l’espace liturgique. Et peut-être d’évoquer ceux qui sont à l’origine du Mouvement liturgique, singulièrement du concept d’itinéraire… tel Guardini ou Stephan… Merci ! + »
RépondrePère Christophe Buirette - 30 novembre 2024 - 6:51
« J’aime bien le commentaire précédent!
RépondreVous êtes en France alors exprimez-vous en français.
Je suis du Québec et je ne voudrais pas perdre ma langue , nous faisons tout pour toujours utiliser un mot français.
Alors pour parler des réparations de Notre-Dame , n’utilisez pas le mot lifting qui est propre à un remodelage esthétique du visage …
Quand même!
»
Jacques - 30 novembre 2024 - 3:36
« Je suis bien d'accord avec vous .Née en France,mais vivant au Québec depuis l'âge de 4 ans,je suis agacée par tous ces anglicismes qu'utilisent les français.
La langue française est suffisamment riche et pleine de nuances et nous n'avons pas besoin d'utiliser des mots anglais. »
babichou - 30 novembre 2024 - 3:52
« Un spécialiste dans un reportage tv a préféré le mot "restauration" »
Annette - 30 novembre 2024 - 9:37
« Que signifie le mot "lifting" dans votre titre? Est-ce là un vocable en langue française, pour un renouveau ou une renaissance d'une cathédrale française, qui plus est à Paris? »
RépondreLe Père Pinard - 30 novembre 2024 - 2:59