“Ils n'apprendront plus la guerre.
Michée 4, 3
Le Seigneur est proche… Oui, mais quand on lui demande quel sera le signe de sa venue, il répond : « Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume… »* N'est-ce pas ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux depuis deux mois, sur la terre même où il est né ? De quoi être inquiet, angoissé même, y compris pour l’avenir des peuples qui se déchirent sur cette Terre sainte ! Mais Jésus ajoute : « Faites attention ! Ne vous laissez pas effrayer, car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin » !*
Raison de plus pour hâter la paix et préparer le chemin du Seigneur. C’est lui, le Prince de la paix tant attendu ; il sera l’arbitre de nations dont le prophète prédit que : « de leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Chacun pourra s’asseoir sous sa vigne et son figuier, et personne pour l’inquiéter. »**
Paix sur terre aux hommes que Dieu aime. C’est bien ce Prince de la paix, annoncé, promis, chanté par les anges à sa naissance que nous nous préparons à recevoir. Mais la paix qu’il veut nous donner n’est pas comme le monde la donne… Accueillons Sa paix, au plus profond de notre cœur. « Recherchons-la activement avec tous ainsi que la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».*** Nous serons alors les artisans de paix à qui Jésus promet le bonheur.**** N’est-ce pas la mission fragile, difficile des chrétiens qui entrent dans ce temps de l’avent ? Oui, c’est difficile, c’est fragile, mais si nous ne commençons pas nous-mêmes à être des artisans de paix, qui le sera ? Faisons la paix en nous, autour de nous, soyons des prophètes de la paix.
Alors le Seigneur sera proche et le moment de nous convertir aussi car le « Royaume des cieux est tout proche ».*****
* Mt 24, 6-7a
** Mi 4, 3-4
*** Hb 12, 14
**** Mt 5, 9
***** Mt 4, 17
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
31 commentaires
Rédiger un commentaire« Comme nous l'a dit Notre Seigneur Jésus-Christ
Lire la suiteRecevons la Paix de Dieu en nos cœurs
Chaque fois qu'un sacrement de l'Eglise nous a été
donné et faisons tout notre possible pour la conserver
Amen.... »
PBS - 09 décembre 2023 - 9:26
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.
Lire la suiteMerci de nous guider, nous accompagner dans la meditation en ce te... »
Elodie - 04 décembre 2023 - 20:19
« C'est apaisant de lire cette méditation.Merci »
Lire la suiteNanou - 04 décembre 2023 - 19:26
« Merci pour ce partage »
Lire la suiteVerzier - 02 décembre 2023 - 17:47
« Merci pour cette méditation tellement réaliste ! La Paix n est sur notre Terre mais il nous faut être de simples artisans de Paix autour de nous et dans notre Cieur ! Seigneur reste proche de chacun d... »
Lire la suiteAnne - 02 décembre 2023 - 14:46
« Seigneur aide moi à retrouver la paix dans mon cœur, afin de la partager dans ma famille et pouvoir t'accueillir dans la joie, en plénitude.
Lire la suite(je n'ai pas reçu confirmation de mon inscription à Avent d... »
monette - 02 décembre 2023 - 12:45