Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai.

Évangile selon saint Jean 2,19

Quand Jésus chasse avec un fouet les vendeurs d’animaux et les changeurs de monnaie de l’esplanade du Temple de Jérusalem, on l’interroge pour comprendre pourquoi il fait cela. Et il répond : « Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai. » Personne sans doute n’a saisi le sens de cette parole sur le moment. C’est pourquoi l’évangéliste s’est senti obligé de donner la clé pour la comprendre : « Il parlait du temple de son corps. »* ! La maison de Dieu que Jésus est venu construire n’est pas faite de pierres, de briques, ou de béton. 

C’est une maison vivante, c’est le Corps même de Jésus, son Corps de Ressuscité qui est capable d’incorporer à lui tous les membres de l’humanité… Les images de la construction et du corps peuvent paraître étranges. C’est saint Paul qui nous fait comprendre que nous sommes tous des « membres » du même Corps du Christ. C’est une belle image. La maison de Dieu est un organisme vivant. Tous ceux que Dieu veut rassembler deviennent des cellules du Corps du Christ. L’immense édifice qu’il a pour mission de construire pour que Dieu l’habite est donc composé de chacun de nous… 

On pourrait aussi dire, comme saint Pierre, que nous sommes tous des « pierres vivantes » **. Que devons-nous faire alors pour aider le Christ dans la réalisation de ce fabuleux projet de Dieu ? Nous laisser docilement tailler et placer dans la construction de cette immense cathédrale vivante.


 * Jn 2, 21
** 1 P2, 5

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« Pardon frère Francois Dominique Charles, mais je crois que la pierre qui se laisse tailler docilement c'est un costume un peu trop grand pour moi. Je crois que je dois être plutôt un de ses éclats de ... »

Lire la suite

Isabelle - 16 décembre 2024 - 12:26

« Les dernières lignes de votre message m'ont énormément touchée. Être une pierre pour l'édifice et se laisser tailler par le Christ. Très belle image qui me fait beaucoup réfléchir..
Merci bezucoup
La... »

Lire la suite

Laure - 16 décembre 2024 - 12:05

« magnifique message, ytès parlant, que je vais transmettre à mes petits enfants le soir de Noel.Merci beaucoup »

Lire la suite

Christine - 16 décembre 2024 - 11:45

« Merci à vous; je dirai seulement, comme Marceau, la maison de Dieu se construit chaque jour en y mettant le plus d'amour possible, déjà dans notre entourage, mais aussi dans chaque personne que nous r... »

Lire la suite

Claudemarie - 16 décembre 2024 - 9:51

« Belle méditation si claire, cher Frère François-Dominique, et tellement pleine de vie! Plutôt enthousiasmant, en ces temps d'écroulements multiples, de se dire que même les ruines renaissent en devena... »

Lire la suite

Brigitte - 16 décembre 2024 - 9:33

« Bonjour,
Merci pour votre belle et claire méditation frère François-Dominique.
Le pape François a dit il y a quelques temps: ”revenir et goûter à la saveur simple des Évangiles.”
La méditation de ce... »

Lire la suite

Vincent H - 16 décembre 2024 - 5:43

Chaque jour de l'avent, des écoliers et collégiens, pleins de joie et d’esprit de Noël, témoignent de leur foi, avec la fraîcheur d’un cœur jeune.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Évangile de la paix !

-0:00