À l'origine, une église, c'est un autel, un lieu d'enseignement et un baptistère. Au fil des siècles, au gré des cultures et des besoins, l'église grandit, s'élève avec son clocher, sa nef et son transept. Nous sommes héritiers de cet immense et magnifique patrimoine qui traduit la foi de nos pères et nous continuons de l'enrichir en fonction de nos besoins.
Le frère Charles Desjobert insiste : c'est la communauté rassemblée pour célébrer, l'ecclesia, qui est l'âme du lieu de culte. Il est donc primordial de prendre en compte les goûts et les nécessités : accessibilité et accueil, chorale et animateur de chant, visibilité du choeur et du tabernacle, sobriété et solennité...
Un équilibre subtil entre simplicité des matériaux et honneur rendu à Dieu : de quelle église rêvez-vous ?
Bien fraternellement,
frère Emmanuel Dumont, op
Cette vidéo vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches
Partager
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour frère Charles,
Lire la suiteMerci pour vos passionnants éclairages.
Vous parlez du passage de la maison de réunion à la basilique. Mais quid des premières églises comme on en voit en Arménie ou dans la va... »
Jeanne-Marie - 21 décembre 2024 - 13:46
« Bonjour
Lire la suiteJ habite Voisins le bretonneux dans les Yvelines et une nouvelle église vient d être construite pour nos 2 paroisses : Saint Joseph le bienveillant. Nos petites églises ne suffisaient plus p... »
Martine Déquirez - 21 décembre 2024 - 9:11
« Oui l inculturation et la particiation de multiples artistes et artisans à la construction et decoration de l eglise et de ses objets de culte... un livre large qui semble s epaissir. Comment reveni... »
Lire la suiteMauricette - 21 décembre 2024 - 8:01