“Oui, c’est le Seigneur qui te fera une maison.
Deuxième livre de Samuel 7, 11
Quand Dieu bâtit, il ne bâtit pas simplement des murs, car les murs, c’est très minéral ; ce n’est pas la vie. Et les murs peuvent même arrêter la vie. Dieu ferait plutôt des ponts, comme il en fait un, lui, le Tout-Autre, en prenant chair et en venant habiter parmi nous. Il vient en nous et chez nous. Les murs sont vite une honte lorsqu’ils isolent ceux qui sont d’un côté et de l’autre. Mais Dieu vient à la rencontre de l’homme qu’il a créé.
Il construit un pont pour l’homme qui s’était muré en lui-même, au jardin d’Eden, en se coupant de son Seigneur. Mais Dieu l’appelle : « Où es-tu ? » « Ne te retranche pas dans tes murs, prends le pont que je construis jusqu’à toi pour habiter ta vraie vie. Je me fais proche de toi. » Dieu bâtit une maisonnée : il installe une famille, l’Église du Christ, dont nous sommes « des pierres vivantes »*. Ce que Dieu bâtit, c’est la vie. Voulant construire une maison pour Dieu, le roi David pensait aux matériaux de construction.
Mais non ! « Le Seigneur te fera une maison », une famille humaine dans laquelle naîtra son Fils, le Messie, fils de David, fils de Marie, et surtout Fils de Dieu. Nous avions coupé les ponts avec Dieu, mais il fait de nous une famille pour transmettre la foi et l’amour. Il fait de nous des fils adoptifs pour que sa vie revienne en nous. La maison de Dieu, c’est un lieu où la vie se déploie, où les hommes sont rassemblés entre eux et autour de leur Seigneur. Dieu s’est fait pont pour que nous soyons, nous aussi, des ponts. Il a habité notre humanité pour la faire entrer dans sa vie divine.
* 1P 2, 5
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
15 commentaires
Rédiger un commentaire«
Lire la suiteMerci pour cette préparation à Noël ; méditations enrichissantes et paroles d'enfants surprenantes et parfois très profondes! »
Cami 76 - 26 décembre 2024 - 18:48
« Merci pour les prières, merci de m’avoir porté dans les prières.
Lire la suiteL’opération est un succès.
La convalescence désormais.
Joyeux Noël !
Bien fraternellement
Vincent. »
Vincent H - 24 décembre 2024 - 17:40
« Peu de commentaires, c'est un fait, mais les méditations n'en appellent pas forcément. Pour moi un temps de réflexion est important et le commentaire serait trop tardif!
Lire la suitePourquoi toujours faire référe... »
binôme - 24 décembre 2024 - 17:07
« un grand merci pour ces méditations très enrichissantes pendant ce temps de l'Avent
Lire la suiteet merci pour toutes ces paroles d'enfants
Joyeux Noël et que la Paix de Noël se répande dans les coeurs et dans l... »
Thérèse - 24 décembre 2024 - 14:06
« Joyeux Noêl à Toutes et tous. Prions le Prince de la paix pour ce Jubilé de
Lire la suitel'année 2025 de donner la Paix à notre terre et à tous la lumière de l'Espérance.
Amicalement.
Paul. »
Devos - 24 décembre 2024 - 11:40
« Des goûts et des couleurs......
Lire la suiteJ'ai BEAUCOUP aimé cette retraite de l'Avent.
Prier dans la ville est un rendez-vous quotidien attendu mais je fais partie des personnes qui n'écrivent pas. Cela ne m'e... »
Marie-Yvonne - 24 décembre 2024 - 11:38