Toute maison est construite par quelqu’un.

Lettre aux Hébreux 3, 4

« Un petit chez-soi vaut mieux qu’un grand chez les autres », dit un proverbe français. Réjouis-toi de ta petite maison et de ta situation, plutôt que de rêver la grande vie, et de t’imaginer propriétaire d’un château grand confort. Entends aussi qu’il vaut mieux ne pas chercher à abuser de l’hospitalité des autres et apprendre à être bien chez soi. Or, dit le psaume 47, « longez les remparts de Sion », le lieu du Seigneur, « que vos cœurs s’éprennent de ses murs, contemplez ses palais ». S’il y a bien une maison que l’on peut désirer, c’est celle de Dieu, car elle est pour nous et nous sommes faits pour elle. Et justement, au bout de l’avent, Dieu vient faire de notre terre sa maison, pour nous entraîner ensuite vers sa maison du Ciel. 

Celle-ci est plus que jamais notre destination. Notre péché nous en avait détournés depuis le jardin des origines, mais le Christ est venu nous chercher : « Vous êtes chez vous dans la maison de Dieu, en son paradis. » Il a pardonné les péchés et nous a promis le bonheur, nous qui nous étions repliés sur notre quant-à-soi. Nous avions voulu bâtir notre propre citadelle sans dépendre de lui. Nous voulions bâtir notre tour à Babel. C’est l’arrogance et l’illusion qui ont suscité un tel projet, en effet, « toute maison est construite par quelqu’un et celui qui a tout construit, c’est Dieu ». 

Le « grand chez les autres », c’est mon suffisant et prétentieux désir de me faire moi-même. C’est une impasse menant à une bicoque qui tôt ou tard se lézarde. En fait, pour les amis du Christ, le « petit chez-soi » n’est rien de moins que le paradis et la vie éternelle dont le baptême nous a ouvert la porte.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« bonsoir Frère
Merci pour votre texte mais je ne comprends pas que
le petit chez soi n'est rien de moins que le paradis et la vie éternelle dont le baptême nous a ouvert la porte ?
De plus, si je souh... »

Lire la suite

maryrose - 24 décembre 2024 - 0:11

« Merci frère Philippe pour vtre commentaire si bien expliqué. vous vivez vraiment ce que vous dites et cela ne me laisse pas indifférente en ce temps de l'Avent où dans quelques jours nous allons accue... »

Lire la suite

Monique A - 23 décembre 2024 - 23:09

« Chez nous, c'est petit, petite maison mais rien ne manque pour autant, nous y sommes bien, et nous apprécions. Nous évitons d'envier d'autres maisons plus grandes avec du confort extraordinaire... Jés... »

Lire la suite

Claudemarie - 23 décembre 2024 - 22:04

« Merci frère Philippe de votre excellente méditation. Elle ne vous vaut pas beaucoup de retours car nous sommes tous occupés pour les préparatifs de Noël. À rendre nos bicoques (le terme bien approprié... »

Lire la suite

Christiane - 23 décembre 2024 - 19:20

« Merci, Frère Philippe, pour votre méditation.
"Dieu est Amour :
celui qui demeure dans l'amour
demeure en Dieu et Dieu demeure en lui". dit Jean dans sa 1ère lettre(1Jn4,16)
La maison de Dieu, le para... »

Lire la suite

Geneviève - 23 décembre 2024 - 13:27

Chaque jour de l'avent, des écoliers et collégiens, pleins de joie et d’esprit de Noël, témoignent de leur foi, avec la fraîcheur d’un cœur jeune.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Évangile de la paix !

-0:00