Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

Évangile selon saint jean 1, 11-12

Joyeux Noël ! Nous nous réjouissons parce que Dieu vient habiter parmi nous. Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, et durant la messe de la nuit de Noël, nous l’avons accueilli comme un enfant. La caractéristique de l’enfant, c’est de ne pas parler, car il faut d’abord qu’il grandisse : l’enfant Dieu nous a rejoints sur notre chemin vers notre croissance, comme le ressuscité près d’Emmaüs nous rejoindra sur le chemin vers notre délivrance. Il est venu comme un enfant, pour habiter notre monde. 

Connaissez-vous les icônes orthodoxes de la nativité ? Autour du nouveau-né, elles dessinent le monde comme austère, chaotique et désertique, prêt à accueillir celui qui inaugure la nouvelle création. Et à la messe du jour de Noël, nous ne regardons plus un enfant incapable de parler. La liturgie nous fait entendre qu’il est la Parole venue dans notre monde : « le Verbe s’est fait chair ». La Parole, vient habiter chez les siens. Chez nous, Dieu a donné une Parole neuve, une Bonne Nouvelle et notre monde se pare de lumière et d’espérance. Une parole résonne dans le bruit de ce siècle pour qu’elle suscite joie et dignité dans le plus grand nombre de cœurs. 

La Parole nous remet debout et elle nous conduit à la résurrection : de la crèche au crucifiement, dit un cantique de Noël ; de la naissance du Messie à notre renaissance. La Parole résonne comme dans une église ou une cathédrale. Notre-Dame de Paris accueille de nouveau des gens remplis d’attentes et d’espérance, et la Parole de Dieu résonne jusqu’en leur cœur. Entrez dans vos églises ! Ouvrez vos cœurs confus ! Accueillez la Parole de Dieu en votre maison intérieure ! En Jésus Christ, Dieu vient chez nous comme un ami. Soyons de ceux qui le reçoivent.     

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Philippe pour cette belle méditation.

Depuis 20 siècles, la Parole de Dieu s'envole vers bien des coeurs.
Que nous sachions écouter quand ce murmure qui naît en nous, qu'il grandisse, qu... »

Lire la suite

Geneviève - 25 décembre 2024 - 10:10

« Joyeux et Saint Noël à Tous.
Que le cœur de chacun soit une crèche pour accueillir l Enfant Dieu et le faire grandir dans notre monde .
En communion de prière.
Françoise »

Lire la suite

Françoise - 25 décembre 2024 - 7:44

« Bonjour et merci frère de l'avant dans la ville.

Joyeux Noël à chacun et chacune.

Union de prière

Que la Paix et la Joie de Noël vous accompagne toute l'année
Danielle

j'ai toujours des soucis av... »

Lire la suite

Danielle - 25 décembre 2024 - 7:44

« Merci frère Philippe pour cette belle méditation de Noël ! Heureuse de retrouver Vincent aujourd'hui je lui souhaite un doux et paisible Noël, ses méditations si profondes vont nous manquer, mais j'es... »

Lire la suite

Odile - 25 décembre 2024 - 7:34

« Joyeux Noël à tous! Joie d’accueillir l’Enfant Jésus qui ne cesse de venir réveiller nos cœurs, joie de se savoir en communion avec vous chaque matin, joie de la présence de Vincent…
Merci cher Frère ... »

Lire la suite

Brigitte - 25 décembre 2024 - 7:24

« Wouah!!!! Quel message ! À nous qui l’avons reçu de nous faire et refaire sans cesse porte voix de cette parole divine !!
Très joyeux Noël »

Lire la suite

Marie - 25 décembre 2024 - 5:49

Chaque jour de l'avent, des écoliers et collégiens, pleins de joie et d’esprit de Noël, témoignent de leur foi, avec la fraîcheur d’un cœur jeune.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Évangile de la paix !

-0:00