“Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; cela était très bon.
Livre de la Genèse 1, 31
À peine arrivé comme aumônier général chez les Scouts et Guides de France, la question fusa :
– « Et vous, frère Benoît, que vous a apporté le scoutisme ?
– L’esprit d’équipe, l’envie d’agir, mais aussi le sens de Dieu !
– … Le sens de Dieu ? Qu’est-ce que ça veut dire ? »
Ça commençait fort. Il me fallait justifier de cette présence de Dieu dans ma vie, expliquer comment le scoutisme avait été le lieu d’une épiphanie divine. J’ai donc évoqué les veillées au coin du feu ou les bénédictions de promesses, ces moments où Dieu se fait le compagnon des scouts. Il y avait eu aussi l’initiation à la prière dans les moments simples de la vie de camp – le bénédicité – ou les moments glorieux, l’action de grâce après la victoire dans un grand jeu ou l’animation des chants à la messe de Pâques dans une paroisse reculée du Limousin.
Il y avait la fraternité partagée, presque immédiate, la confiance donnée a priori comme le Christ fait confiance à ses apôtres. J’ai lu des signes visibles d’une réalité invisible, là présente, juste « derrière ». Mais il y avait plus. Saint John-Henry Newman parle de la « présence d’immensité » : celle que l’on devine devant la beauté du monde.
Pourquoi la ramure des arbres dans la gloire de l’été nous émeut-elle ? Pourquoi ce paysage écossais nous transporte-t-il, avec son air de monde en gésine où terre, tourbe et mer tourbillonnent à nos yeux ? Pourquoi le désert, avec ses silences habités et ses houles d’étoiles, nous parle-t-il au cœur et nous donne la nostalgie de l’immensité ?
Présence. Dieu est présent à sa création. Pourquoi a-t-il créé un monde si beau et nous, vermisseaux magnifiques, pour le regarder ? « Seigneur mon Dieu, tu es immense », écrivait saint Augustin. Immensément proche.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
16 commentaires
Rédiger un commentaire« Que vos mots sont touchants!
Lire la suiteRestée à contempler la "ramure des arbres dans la gloire de l’été" depuis la fenêtre de ma chambre enfant ou exulter de joie après la victoire gagnée en équipe, d'un jeu d... »
Marie - 07 décembre 2023 - 11:32
« Je trouve que beaucoup de Chrétiens n'ont plus le sens de la transcendance. A cet égard nous avons beaucoup à recevoir de nos amis musulmans. »
Lire la suiteLorette - 04 décembre 2023 - 21:33
« Bonsoir Frère,
Lire la suiteAdmirer la nature, respirer l'air, contempler de loin l'immensité du ciel et de la mer, l'horizon qui les sépare, n'est-ce pas merveilleux l'oeuvre de DIEU et quoi de plus quand apparaî... »
Cyprien - 04 décembre 2023 - 21:17
« Que la paix soit avec tous !
Lire la suitePerturbée dans la vie depuis un moment par des contrariétés dans le milieu ou je vis , je me donne cet avent pour travailler sur moi même afin de vivre et apporter la paix... »
Marèse - 04 décembre 2023 - 17:52
« Abram à la fin de la journée montait sur un petit escarpement pour contempler son monde , ses tribus, ses troupeaux de toutes sortes, ses femmes, ses servantes, ses serviteurs , tout son petit monde ... »
Lire la suiteJM 10 - 04 décembre 2023 - 17:04
« Après l'épanouissement de la végétation, c'est quand les ramures ont perdu leurs feuilles que je m'émerveille aussi en voyant l'architecture de l''arbre : ces branches dénudées qui sont, pour moi, a... »
Lire la suitemahona - 04 décembre 2023 - 16:25