Ma demeure est la maison du Seigneur en la longueur des jours.

Psaume 22,6

Il est le propriétaire et nous en sommes les locataires. Dieu a fait le monde et nous pouvons l’habiter : « Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, et celui qui a tout construit, c’est Dieu », dit la Lettre aux Hébreux. Bien des psaumes nous demandent de « demeurer pour toujours dans la maison du Seigneur ». Il s’agit d’habiter dans le Temple de Dieu à Jérusalem.

Mais Jésus nous révèle que le Temple, autrefois fait de pierre, de bois, de briques et de mortier, est maintenant fait de chair, de sang et d’os : sa chair et son sang, où Dieu demeure véritablement et totalement. Jésus, temple vivant, fait de nous les temples de la présence de Dieu. Le propriétaire devient locataire. Oui, c’est ce que deviennent nos corps humains lorsque l’Esprit de Dieu vit en nous. Il ne s’agit plus de tergiverser : le nouveau monde est né en Jésus, il vient, nous nous préparons à l’accueillir comme une espérance solide. Il vient chez nous, il vient en nous !

Le christianisme est la célébration joyeuse de cette bonne nouvelle : il n’y a plus de distance entre Dieu et nous. Il est chez lui chez nous, il veut habiter le cœur de notre vie, il veut être l’hôte de notre cœur. Il veut que notre cœur soit son royaume et sa maison.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Frère !
"Il veut que notre coeur soit son royaume et sa maison" :
l'Avent, temps de pénitence pour y accueillir JESUS EMMANUEL en nous,
Merci de m'aider à m'y préparer, à éviter les prémédit... »

Lire la suite

Cyprien - 10 décembre 2024 - 21:16

« Laisser entrer Jésus, dans mon coeur, et le laisser agir. Ce n'est pas toujours mais j'ai 25 jours pour m'y préparer, plus profondément. Merci Jésus de venir chez moi même si j'ai encore du ménage à f... »

Lire la suite

Claudemarie - 02 décembre 2024 - 23:02

« Laisser entrer Jésus, dans mon coeur, et le laisser agir. Ce n'est pas toujours mais j'ai 25 jours pour m'y préparer, plus profondément. Merci Jésus de venir chez moi même si j'ai encore du ménage à f... »

Lire la suite

Claudemarie - 02 décembre 2024 - 22:59

« Je suis émerveillé par les paroles de cet enfant. Sa foi raillonne ,elle est espoir dans un monde en perdition. Merci »

Lire la suite

Roussel - 02 décembre 2024 - 22:21

« Oui de tout coeur j'accepte de devenir locataire, un locataire accueillant et toujours disponible et ainsi offrir un foyer d'amour chaleureux à l'enfant Jésus qui vient dans notre monde. »

Lire la suite

Madou - 02 décembre 2024 - 20:55

« "Le propriétaire devient locataire "
Merci, Frère Pierre-André, de traduire en 3 mots ce grand basculement qu'est venu apporter Jésus sur terre.
Passage de l'Ancien Testament au Nouveau Testament, où ... »

Lire la suite

GENEVIEVE - 02 décembre 2024 - 15:52

Chaque jour de l'avent, des écoliers et collégiens, pleins de joie et d’esprit de Noël, témoignent de leur foi, avec la fraîcheur d’un cœur jeune.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Évangile de la paix !

-0:00