“Chantez le Seigneur, car il a fait de grandes choses, qu’on le proclame sur toute la terre. Pousse des cris de joie, des clameurs, habitante de Sion, car il est grand, au milieu de toi, le Saint d’Israël.
Livre d'Isaïe 12,5-6
Il y a un proverbe belge qui dit : « Si tu as les nerfs en boule, songe à la bouilloire, elle bout et cela ne l’empêche pas de chanter. » Quand tout autour de nous semble ne plus être qu’une litanie de guerres et de crises et que nous avons du mal à voir le bout du tunnel, il y a vraiment de quoi devenir enragé ou désespéré. Isaïe a cette magnifique vision d’une souche, cet arbre abattu, cause perdue apparente. Et pourtant, elle donne un surgeon dont sort la vie nouvelle.
Ce qui semblait mort donne vie. Au milieu des conflits, des crises, la communauté à laquelle il s’adresse est invitée à vivre dans cette histoire, faire face aux défis du présent mais aussi à vivre selon les promesses à venir. Isaïe nous appelle à chanter pour Dieu.
Chanter, c’est une façon de vivre dans l’espérance. Nous louons par avance Dieu parce qu’il tient ses promesses avant qu’elles ne se réalisent. Si nous en sommes capables, ce n’est pas parce que notre foi serait grande, mais parce que Dieu en qui nous espérons est grand.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Partager
À vous la parole
23 commentaires
Rédiger un commentaire« merci frère, j'aime votre proverbe belge: quand la bouilloire bout, elle chante; ça me plaît bien. Oui réjouissons de petits riens, dans la journée, la soirée, au cours du promenade et pensons à lo... »
Lire la suiteClaudemarie - 03 décembre 2024 - 23:38
« Je tiens à féliciter ces jeunes qui témoignent ça fait vraiment plaisir et me donne de l'espoir pour l'avenir »
Lire la suiteAnne - 03 décembre 2024 - 18:30
« Merci à tous pour vos commentaires encourageants.
Lire la suiteAujourd'hui dans l'évangile nous sommes invités à la suite de Jésus à exulter de joie (Luc 10,21). Ce verbe exulter dans la version originale en gre... »
frère Pierre-André Mauduit - 03 décembre 2024 - 16:29
« Merci à vous frère pour votre commentaire plein de joie et de réconfort !
Lire la suiteMerci aussi à ces jeunes qui osent prendre la parole,
En union de prière avec tous »
Maïté - 03 décembre 2024 - 13:41
« Bonjour à tous Un grand merci pour ces jeunes qui s'expriment durant ce temps de l'Avent, plein d'espérance et de convictions . Nos églises manquent de ces jeunes ! Qu'ils puissent aoir leur place d... »
Lire la suiteBernard - 03 décembre 2024 - 13:07
« Merci pour ce magnifique message d'espérance et de vie »
Lire la suiteYves - 03 décembre 2024 - 11:43