Les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis.

Évangile selon saint Luc 3, 5

Lundi saint 2019 : incendie de Notre-Dame. 19 h 30. Sortant de table, avec les sœurs de ma communauté, nous apprenons la nouvelle, effarées. 8 décembre 2024 : réouverture de la cathédrale après travaux. Quels événements ! Si vous avez en tête un événement important de votre vie, vous pourrez en redire la date, l’heure, le contexte, peut-être même des détails précis qui seraient insignifiants pour d’autres. Jésus vient dans le monde, voici l’avènement qu’on ne peut oublier ! L’évangéliste cite de nombreux lieux et personnalités politiques : Tibère, Pilate, Hérode, etc.

Autant de détails qui montrent l’importance de la prédication de Jean-Baptiste pour nous préparer à la venue de Jésus. Pour que le Seigneur puisse trouver le chemin de nos cœurs, nous sommes invités à collaborer avec lui pour aplanir montagnes et collines, redresser les sentiers. Il s’agit de rendre le chemin praticable, de nous laisser rejoindre par le Sauveur, alors remontons nos manches et au travail ! 

Bien sûr, le Seigneur peut tout, mais sa puissance est une puissance d’Amour, jamais il ne force une barrière que nous préférerions laisser en place. S’il doit gravir les montagnes les plus élevées, passer des ravins profonds et faire des détours pour nous atteindre, il le fera. Si pour nous trouver il doit s’abaisser, prendre condition d’homme, il le fera. 

Si pour nous ramener à lui il doit mourir, il le fera. Mais si nous pouvons l’aider un peu… Il en va de notre communion avec la Vie ! Jésus vient, il veut habiter nos cœurs et les remplir de sa Présence ! Participons à sa venue, collaborons à sa grâce, et nous trouverons la Vie en plénitude !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Roxane !
Le Seigneur est tendresse et pitié, il nous aime à la folie!
Il laissera ses 99 brebis pour retrouver celle qui s'est égarée! »

Lire la suite

Véronique - 09 décembre 2024 - 0:57

« et merci Roxane pour ton témoignage... »

Lire la suite

Claudemarie - 08 décembre 2024 - 22:29

« Le Seigneur Jésus est toujours prêt pour nous; il nous aime inconditionnellement et bien souvent nous n'y pensons pas... ce que je demande à Jésus c'est qu'avec sa grâce, je le laisse entrer dans mo... »

Lire la suite

Claudemarie - 08 décembre 2024 - 22:27

« Merci Roxane pour ton message où tu nous confies comment tu as réussi à enlever le caillou de ton cœur pour aider les gens autour de toi. Bravo ! »

Lire la suite

Edwy - 08 décembre 2024 - 20:45

« Merci, Soeur Fanny, pour votre méditation.
Après avoir regardé la messe de réouverture de Notre-Dame avec la consécration de l'autel, je suis "hors sol" : Là où les sentiers sont droits, les ravins co... »

Lire la suite

Geneviève - 08 décembre 2024 - 15:14

« Jésus franchis toutes les barrières pour s'approcher de nous, de nos cœurs, mais nous devons l'aider et venir ver lui. Amen 🙏🏾 »

Lire la suite

Placide - 08 décembre 2024 - 13:07

Chaque jour de l'avent, des écoliers et collégiens, pleins de joie et d’esprit de Noël, témoignent de leur foi, avec la fraîcheur d’un cœur jeune.

Votre générosité nous est précieuse : nous avons besoin de vous pour transmettre l'Évangile de la paix !

-0:00